RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les e-commerçants belges ont vendu pour 1 milliard d'euros durant les fêtes

icon
m-Tail18 janvier, 2016

Une enquête de BeCommerce, l’association belge des commerçants en ligne, révèle que le chiffre d’affaires des e-commerçants belges durant la période des fêtes de fin d’année a atteint le milliard d’euros, soit 14% du chiffre d’affaires annuel.

 

Les produits de beauté sont les plus vendus en ligne

Pour effecteur son analyse, BeCommerce a examiné les chiffres de 720 shops en ligne belges, ce qui représente 82 pour cent du marché total du e-commerce en Belgique. Ensemble, ils enregistrent un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros durant la période du 27 novembre au 31 décembre.

 

La plupart des achats ont été fait durant la période de Noël, entre le 10 et le 24 décembre, mais d’autres jours de consommation prennent de l’ampleur. Le Black Friday et le Cyber Monday ont ainsi engendré un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros. Durant la période de Saint-Nicolas, 62 millions d’euros ont été dépensés et 41 millions d’euros le lendemain de Noël.

 

Les produits les plus vendus en ligne sont les produits de beauté qui représentent 33,3 pour cent du chiffre d’affaires. Ce segment est talonné par les boissons et l’alimentation (26,7 pour cent) ainsi que les articles de mode et accessoires (26,7 pour cent). La décoration (13,3 pour cent) et le multimédia (13,3 pour cent) complètent le top cinq.

70 pour cent du chiffre d’affaires part à l’étranger

Au total, le consommateur belge a dépensé au moins 7,3 milliards d’euros en achats online en 2015. Il s’agit quand même d’une estimation conservative, selon BeCommerce. En 2014, 5,9 milliards d’euros ont été dépensés en ligne.  Les chiffres définitifs seront disponibles en mars.

 

70 pour cent de ce chiffre d’affaires part à l’étranger. « En Belgique, l’e-commerce est axé sur la demande du consommateur. Pas toujours sur l’offre des entreprises », explique Patricia Ceysens de BeCommerce à la rédaction Redactie.be.  « Les acteurs étrangers ont donc décelé chez nous un magnifique marché ouvert avec une demande qu’ils ont réussi à combler. Depuis l’étranger, ils ont formulé une offre parfaite et le Belge a succombé. »

En savoir plus sur... m-Tail
Voir plus
  • icon
    m-Tail14 juin, 2018
    Microsoft aussi s’intéresse aux magasins sans caisse

    Microsoft travaille sur une technologie permettant d’éliminer les caisses et les files d’attente dans les magasins. Le géant américain de l’informatique se veut l’allié du secteur du retail afin de défier Amazon Go. Scannage automatique du chariot Le magasin sans caisse est la nouvelle tendance dans l’univers du retail, en particulier...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    Amazon expulse les clients qui retournent trop de produits

    Amazon veut mettre un terme aux abus sur les retours : les clients qui renvoient trop d’articles ou se méconduisent sont bannis. Des dizaines d’utilisateurs se plaignent sur les réseaux sociaux de la suppression unilatérale de leur compte. Expulsion sans avertissement Quiconque renvoie trop souvent des commandes passées chez Amazon, risque...

  • icon
    m-Tail24 mai, 2018
    LVMH injecte des dizaines de millions dans le moteur de recherche de mode Lyst

    LVMH, le groupe de luxe français dirigé par Bernard Arnault, injecte des dizaines de millions de dollars dans Lyst. Grâce à ce capital, la plateforme de recherche dédiée à la mode de luxe entend accélérer son expansion mondiale. Partenariat stratégique Il y a trois ans LVMH, ainsi que les fonds Accel et...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer