Ikea va « investir des milliards » pour conserver son avance sur Amazon & Co

Ikea va « investir des milliards » pour conserver son avance sur Amazon & Co

Ikea va « investir des milliards » pour conserver son avance sur Amazon & Co
Shutterstock

Dans les années à venir Ikea va investir des milliards pour « se rapprocher des clients » et garder une longueur d’avance sur les pure players comme Amazon, annonce le tout nouveau directeur financier d’Ikea Group, Juvencio Maeztu.

3,1 milliards d’euros investis en 2016/17

Pour conserver son avance non seulement sur Amazon – qui en novembre a lancé deux marques de meubles sous marque propre –, mais également sur Flipkart en Inde et sur Otto et Home24 en Allemagne, Ikea doit s’adapter. Voilà ce qu’a confié Maeztu à l’agence Reuter dans sa première interview en tant que directeur financier d’Ikea Group, propriétaire de 363 des 413 points de vente Ikea et de loin le principal franchisé d’Inter Ikea.


« Pour ce faire il est important d’être aussi proche que possible du client, qui a plus de pouvoir que jamais. » C’est pourquoi Maeztu veut investir pleinement dans de plus petits showrooms dans les centres-villes « afin d’atteindre les jeunes générations », et en même temps développer les webshops « pour faire face à la concurrence des géants d’internet. »


Toutefois ces investissements pèseront sur la rentabilité, prévient le CFO espagnol. Durant l’année fiscale 2016-2017 Ikea Group a investi plus de trois milliards d’euros dans ses magasins, la distribution et les centres commerciaux. « Et dans les trois années à venir nous investirons le même montant, voire plus », précise Maetzu. Des milliards que le directeur financier souhaite consacrer au déploiement de formats citadins, au développement de services digitaux et à la construction de centres de distribution pour e-commerce.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.

Carpetright ferme 1 magasin sur 5 au Royaume-Uni

13/04/2018

L'enseigne de tapis Carpetright, en difficulté depuis un certain temps, se voit contrainte de fermer un cinquième de ses magasins sur son marché domestique britannique pour éviter de sombrer. 300 personnes perdront leur emploi.

Ikea envisage l’ouverture d’un magasin citadin au cœur de Paris

10/04/2018

Ikea poursuit ses projets d’implantation dans les centres-villes. Actuellement le géant du meuble recherche des emplacements à Paris, Copenhague, Londres et dans le Sud-Est de l’Asie afin d’attirer avec des magasins plus petits un public plus large.

La marque de meubles Furnified ouvre un pop-up à Bruxelles

05/04/2018

Du 28 avril au 28 juin les fans de Furnified pourront se rendre dans la boutique éphémère de la marque de meubles belge dans le quartier du Sablon à Bruxelles. Outre ce pop-up, Furnified dispose également de deux showrooms à Anvers et Amsterdam.