Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG
Maisons du Monde

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Modèle omnicanal

Au cours du premier trimestre, le chiffre d’affaires du retailer a augmenté de 11,5 % pour atteindre les 255 millions d’euros, la croissance comparable affichait un joli 5,1%.  Ce sont surtout les activités en ligne (+ 15,1%) et l’activité internationale (+14,3%) qui ont enregistré des résultats particulièrement bons.  Pour l’année 2018, Maisons du Monde prévoit une croissance d’environ 10% du chiffre d’affaires, 25 à 30 ouvertures de magasins et une marge EBITDA de plus de 13%.

 

Un nouveau PDG entrera en fonction le 1er juillet.  Julie Walbaum succèdera à Gilles Petit qui a dirigé l’entreprise durant trois ans et qui a notamment réalisé une introduction en bourse réussie.  « C’est le bon moment de transférer les responsabilités opérationnelles à un successeur digne de ce nom », précise Petit.  Ce successeur vient des propres rangs de l’entreprise : Walbaum exerce la fonction de ‘executive director digital, customer marketing & customer care’ chez Maisons du Monde depuis 2014.  Petit reste membre du conseil d’administration de l’entreprise et conseillera la nouvelle dirigeante pour assurer une transition en douceur.

 

De plus, la chaîne fait également son entrée aux Etats-Unis en acquérant 70% des actions de Modani.  Cette chaîne de meubles utilise un modèle d’affaires omnicanal similaire, avec un assortiment qui change rapidement à travers différents styles et catégories.  Modani réalise un chiffre d’affaires de 41,1 millions de dollars (environ 38 millions d’euros) avec dix showrooms et une boutique en ligne.  Maisons du Monde engendre un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros avec ses 313 magasins répartis dans sept pays européens : la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, l’Espagne et la Suisse.  L’e-commerce représente 21% du chiffre d’affaires de la chaîne.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Coolblue réalise un chiffre d’affaires de 311 millions en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Démission de Johnny Thijs en tant que président de Spadel

14/06/2018

Johnny Thijs  renonce à sa fonction de président de Spadel, producteur d’eau minérale. Son mandat devait se prolonger jusqu’en 2020, mais l’ancien patron de la poste a décidé d’y mettre fin pour des raisons personnelles, rapporte le journal De Tijd.

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Hudson’s Bay perd du chiffre d’affaires en Europe

06/06/2018

Le groupe canadien HBC, maison-mère des chaînes de grands magasins Hudson’s Bay, Saks OFF 5TH et Galeria Inno est à la peine surtout en Europe. Selon les chiffres trimestriels que vient de publier le groupe, les pertes s’accumulent.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.