RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Blokker : bénéfice opérationnel annuel réduit de plus de moitié

icon
Maison & Déco22 mai, 2015

Les ventes d’articles ménagers en recul de près de 3%

Le bénéfice opérationnel annuel a chuté de plus de moitié, passant de 139,5 à 65,3 millions d’euros. Un plongeon que le groupe, chapeautant notamment Blokker, Big Bazar et Xenos, explique par « l’évolution décevante du chiffre d’affaires dans la division ‘Ménage’ » et par « les lourds investissements ».

« Dans nos divisions ‘Maison’ et ‘Jouets’ nous constatons les premiers signes de redressement du chiffre d’affaires. La division ‘Ménage’ par contre continue de poser problème », commente le CEO Roland Palmer. En effet les ventes d’articles ménagers ont reculé de 2,9%, alors que le segment ‘Maison’ a su limiter les dégâts avec une légère baisse de -0,4%. Seule la division ‘Jouets’ est en croissance (+1,7%).

Par ailleurs le groupe a investi 3,1 millions d’euros dans la rénovation de son réseau de magasins : « Les points de vente rénovés affichent clairement une hausse du chiffre d’affaires », précise le CEO. Le groupe ne communique pas (encore) de chiffres séparés pour ses différentes filiales, sauf pour l’enseigne discount Big Bazar, dont le chiffre d’affaires a progressé de 16%, grâce à l’ouverture de 18 nouveaux magasins (ce qui porte le nombre total à 131).

 

Chiffre d’affaires online en hausse d’un quart

Côté online le groupe semble être sur la bonne voie : le chiffre d’affaires en ligne a progressé de 24% à 98 millions d’euros. Malgré tout la branche e-commerce, qui actuellement ne représente encore que 5% du chiffre d’affaires total, reste modeste. Toutefois le groupe espère booster ses performances online, grâce à l’investissement l’an dernier de 20,6 millions d’euros dans la logistique et l’ICT (principalement e-commerce et e-fulfilment) et grâce à l’ouverture cet automne d’un nouveau centre de distribution à Gouda, qui se chargera spécifiquement des commandes passées via internet.

« En 2014 nous avons donné le coup d’envoi de notre stratégie de transformation », souligne Palmer. « Notre forte croissance online et l’évolution positive du chiffre d’affaires dans les magasins rénovés montrent que nous sommes en bonne voie. Bien que nous soyons en train d’accélérer le processus de transformation, nous estimons que cette stratégie ne portera ses fruits que d’ici 2017. » Rappelons que Blokker au mois de février a procédé à une réorganisation, impliquant la suppression de centaines d’emplois.

 

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco18 décembre, 2025
    Swiss Sense nourrit des ambitions européennes avec sa marque numérique Kameo

    La chaîne néerlandaise de magasins de literie Swiss Sense vise le marché international du commerce électronique avec sa nouvelle marque Kameo Sleep. Après des débuts prometteurs aux Pays-Bas, le détaillant souhaite rapidement s'étendre à d'autres marchés européens.

  • icon
    Maison & Déco16 décembre, 2025
    Dille & Kamille accélère son rythme d’expansion

    Au cours du premier semestre 2026, Dille & Kamille ouvrira au moins cinq nouveaux magasins, selon son directeur Hans Geels : deux aux Pays-Bas, deux en Allemagne et un en Belgique. La chaîne comptera alors 61 magasins.

  • icon
    Maison & Déco15 décembre, 2025
    Jysk demande à ses fournisseurs les plus polluants d’améliorer leurs pratiques

    Jysk augmente la pression sur ses fournisseurs pour qu'ils adoptent des objectifs climatiques, avec succès : 94 % des plus gros émetteurs s'engagent à fixer des objectifs climatiques scientifiquement approuvés d'ici 2028.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer