RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Casa combat les abus de son personnel par la délation

icon
Maison & Déco7 septembre, 2012

De nombreux abus

Le journal Le Soir a pu mettre la main  sur un mail interne dans lequel la direction de la chaîne de magasins Casa annonce l’ouverture d’une ligne téléphonique, où les employés peuvent dénoncer un collègue s’adonnant à des pratiques illégales. La direction justifie cette décision par les « nombreux abus qu’elle a pu constater. »

La note décrit explicitement les faits pouvant faire l’objet d’une dénonciation : notamment un collègue qui ‘emprunte’ de l’argent à la caisse, un collègue qui emporte chez soi des articles non payés ou qui les donne à ses amis ou encore des absences qu’on aurait ‘oublié’ de signaler.

« Dans une période où la fraude est souvent bien organisée, le but est de rassembler les faits au plus vite. Voilà pourquoi nous avons besoin de votre aide. Pour notre et votre sécurité, nous souhaitons limiter et éliminer la fraude au plus vite et le mieux possible », explique la direction à ses collaborateurs. Les gérants doivent afficher ‘la procédure de délation’ de manière visible et la faire signer par tous les membres du personnel.


Un climat de suspicion

Toutefois cette mesure a suscité de vives réactions auprès du personnel et des syndicats. Ces derniers estiment que cette procédure « crée un climat de suspicion au sein de l’entreprise. »

 

Certains psychologues du travail se posent eux aussi des questions quant à la démarche adoptée par Casa. « Si les employeurs espèrent obtenir davantage de contrôle sur leurs employés par cette stratégie  ‘diviser pour régner’, ils se trompent. C’est la méthode de ‘Big Brother is watching you’ et cela affectera l’ambiance dans l’entreprise », déclarait Fredrik Anseel de l’Université de Gand dans un débat sur Radio 1.

 

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco4 décembre, 2025
    Ikea ouvre son premier magasin en Nouvelle-Zélande

    Ce matin, Ikea a ouvert son premier magasin en Nouvelle-Zélande, à Auckland. Aotearoa devient ainsi le 64e marché de la chaîne suédoise, et le marché le plus éloigné du siège social suédois.

  • icon
    Maison & Déco3 décembre, 2025
    Leen Bakker Belgique en faillite : fermeture des magasins, maintien de la boutique en ligne

    Mercredi, le tribunal d'Anvers a prononcé la faillite de Leen Bakker Belgique. En conséquence, les 29 magasins restants sur un total de 43 fermeront définitivement leurs portes.

  • icon
    Maison & Déco28 novembre, 2025
    Nombre record d’ouvertures de magasins pour Søstrene Grene

    Le jour même du Black Friday, le 28 novembre, Søstrene Grene a ouvert pas moins de six nouveaux magasins en une seule journée. Il s'agit d'un record quotidien pour le détaillant, qui peut en outre se targuer d'avoir réalisé un mois et une année record.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer