RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Habitat lance deux nouveaux concepts de magasin

icon
Maison & Déco2 avril, 2014

Habitat Pure & Habitat Bedding

Le propriétaire français Cafom a d’ambitieux projets pour Habitat : en septembre de cette année les premiers points de vente de la formule Habitat Pure ouvriront leurs portes à Paris. Il s’agit de plus petits formats d’environ 80 m², où seront vendus quelque 400 objets décoratifs. Le concept, qui a déjà été testé dans un magasin Habitat ‘classique’, sera déployé dans les centres commerciaux ultérieurement.

Ensuite en 2015 l’enseigne projette le lancement de Habitat Bedding : des magasins de 200 à 300 m², proposant une gamme sous marque propre de literie et de mobilier pour chambres à coucher. De plus le PDG Hervé Giaoui rêve tout haut d’une véritable chaîne d’Hôtels Habitat, entièrement aménagés avec les produits de la marque.


Expansion via la franchise

Avant de lancer les deux nouveaux concepts en franchise, Cafom, franchiseur notamment de la chaîne de meubles BUT, souhaite d’abord exploiter les premiers magasins en gestion propre. Le groupe, qui compte actuellement 26 magasins en France et un à Monaco, mise pleinement sur la franchise pour étendre son réseau. Ainsi au moins six nouveaux points de vente sont déjà prévus en France au cours de 2014 et 2015.

Par ailleurs le groupe se lance également à l’international : mi-mars Cafom a signé un contrat de master franchise avec un partenaire à Singapour, qui déploiera progressivement le réseau dans 15 pays en Asie. Les premiers points de vente asiatiques sont prévus à Singapour, Indonésie, Taïwan et Brunei  dès cette année.

On ignore encore si ces nouveaux concepts s’implanteront également en Belgique et si oui , quand ? « Il s’agit avant tout d’une initiative française, mais nous suivons ce projet avec intérêt », indique ERBA Holding, qui exploite en franchise les points de vente Habitat en Belgique (3) et au Luxembourg (1).


« Vampirisé » par IKEA

Fondé en 1964 par le Britannique Terence Conran, Habitat a connu ses heures de gloire dans les années 1970-1980. Ensuite la chaîne britannique a périclité et a changé de propriétaire à plusieurs reprises, passant de Storehouse (Conrad Shop, Richard Shops) dans les années 1980 à la famille Kamprad (IKEA!) en 1992, jusqu’au fonds d’investissement américain Hilco en 2009.

Finalement en septembre 2011 le groupe français Cafom a racheté Habitat pour 25 millions d’euros. « Avec cette somme, nous avons racheté à Hilco les magasins Habitat en Europe continentale, ainsi que les 30.000 dessins et l’ensemble des archives »,  précise Cafom.

A cette époque Habitat traînait une dette de 21 millions d’euros, qui selon le PDG Hervé Giaoui, était la conséquence de la « vampirisation » indirecte de la marque par la famille Kamprad. « Beaucoup de best-sellers d’Habitat ont été dupliqués dans le catalogue Ikea, sans que nous puissions rien faire : c’était légal, le groupe avait racheté les droits. Mais il était devenu impossible de les commercialiser sous le nom d’Habitat. »

A présent l’enseigne est prête à faire son comeback. Pour ce faire  Habitat a mis sur pied une campagne médiatique de deux millions d’euros, basée entièrement sur quelques ‘créations iconiques’ qui ont fait le renom de la marque.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco5 décembre, 2025
    Ikea souhaite augmenter sa capacité aux États-Unis

    Ikea souhaite à nouveau acheter davantage de produits fabriqués aux États-Unis. L’entreprise réagit ainsi à la hausse des droits de douane imposée par Trump, mais la chaîne continue aussi d’ouvrir de nombreux magasins sur le continent américain.

  • icon
    Maison & Déco4 décembre, 2025
    Ikea ouvre son premier magasin en Nouvelle-Zélande

    Ce matin, Ikea a ouvert son premier magasin en Nouvelle-Zélande, à Auckland. Aotearoa devient ainsi le 64e marché de la chaîne suédoise, et le marché le plus éloigné du siège social suédois.

  • icon
    Maison & Déco3 décembre, 2025
    Leen Bakker Belgique en faillite : fermeture des magasins, maintien de la boutique en ligne

    Mercredi, le tribunal d'Anvers a prononcé la faillite de Leen Bakker Belgique. En conséquence, les 29 magasins restants sur un total de 43 fermeront définitivement leurs portes.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer