RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ikea, en forte croissance, continue d’investir dans la durabilité

icon
Maison & Déco7 décembre, 2016

Durant l’exercice comptable 2016 (clos le 31 août 2016), le CA de la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a grimpé de 7,4% à 35,1 milliards d’euros. Le bénéfice net est lui aussi en hausse et a atteint 4,2 milliards d’euros, et ce malgré d’énormes investissements dans la durabilité.

783 millions de clients

« Grâce à la croissance et à la rentabilité persistantes, nous sommes en mesure de déterminer notre propre route et nous disposons de la flexibilité nécessaire pour bouger rapidement », commente le CEO Peter Agnefjäll. « En même temps cela nous donne plus de liberté afin de mettre au point une stratégie sur le long terme et afin d’investir dans cette stratégie. » A l’échelle mondiale Ikea a accueilli 783 millions de clients. Une fois de plus la Chine a connu la plus forte croissance, mais d’autres marchés – notamment l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Suède – affichent eux aussi une belle progression.

Aux Pays-Bas la croissance était comparable à celle de l’année précédente, alors qu’en Belgique le chiffre d’affaires a progressé de plus de 11%, grâce à l’ouverture de nouveaux points de vente. A l’échelle mondiale, Ikea a ouvert 12 nouveaux magasins et 19 ‘Pick Up and Order points’, le nouveau concept de format plus réduit de la chaîne.

Investissements dans la durabilité et le personnel

Une grande partie des investissements évoqués par Ikea seront consacrés à la durabilité. Aujourd’hui la chaîne a laissé entendre qu’elle investirait encore un milliard d’euros dans le développement durable, ce qui porte le montant total à plus de trois milliards d’euros. Depuis 2009 Ikea a déjà investi 1,5 milliard d’euros dans l’énergie solaire et éolienne et compte investir encore 600 millions d’euros supplémentaires dans ce domaine dans un avenir proche. L’objectif d’ici 2020 est de produire autant d’énergie renouvelable que la quantité d’énergie utilisée par l’entreprise.

« Les entreprises soucieuses de l’avenir ont de multiples possibilités afin de contribuer à une économie propre et d’en profiter par la même occasion », explique Agnefjäll : « Nous avons la ferme intention d’exercer une influence positive sur notre planète et ses habitants. Cela correspond parfaitement à notre vision qui consiste à améliorer le quotidien d’autant de personnes que possible. »

En outre le groupe consacrera 443 millions d’euros à son personnel, dont 180 millions d’euros pour le programme de fidélité Tack!, qui offre un montant supplémentaire aux employés qui partent à la retraite, et 335 millions d’euros pour un programme de bonus.
 

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco5 décembre, 2025
    Ikea souhaite augmenter sa capacité aux États-Unis

    Ikea souhaite à nouveau acheter davantage de produits fabriqués aux États-Unis. L’entreprise réagit ainsi à la hausse des droits de douane imposée par Trump, mais la chaîne continue aussi d’ouvrir de nombreux magasins sur le continent américain.

  • icon
    Maison & Déco4 décembre, 2025
    Ikea ouvre son premier magasin en Nouvelle-Zélande

    Ce matin, Ikea a ouvert son premier magasin en Nouvelle-Zélande, à Auckland. Aotearoa devient ainsi le 64e marché de la chaîne suédoise, et le marché le plus éloigné du siège social suédois.

  • icon
    Maison & Déco3 décembre, 2025
    Leen Bakker Belgique en faillite : fermeture des magasins, maintien de la boutique en ligne

    Mercredi, le tribunal d'Anvers a prononcé la faillite de Leen Bakker Belgique. En conséquence, les 29 magasins restants sur un total de 43 fermeront définitivement leurs portes.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer