RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jan H. Verbanck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ikea Hasselt, terrain de jeu pour cuisines virtuelles

icon
Maison & Déco28 février, 2017

Le géant de l’ameublement Ikea lance le projet pilote ‘VR Kitchen Visualizer’, afin d’aider les clients à créer leur cuisine de rêve. Le test a lieu dans trois magasins, notamment au Canada, en Suède et en Belgique, à Hasselt plus précisément.

 

Deux applications

Jusqu’ au 20 mai 2017 les clients de ces trois magasins pourront tester deux applications basées sur la réalité virtuelle, qui les aideront à composer et acheter leur nouvelle cuisine. Si les tests s’avèrent concluants, les deux applications seront déployées dans d’autres magasins.

 

« Il s’agit de compléter – non pas de remplacer – l’interaction humaine entre le client et le personnel. L’objectif est de simplifier l’assistance à l’achat », expliquent les démonstrateurs des applications. Grâce au ‘VR Kitchen Visualizer’, l’utilisateur peut créer sa cuisine virtuelle et s’y balader. Le ‘VR Pancake Kitchen’ fait découvrir de manière interactive au client les diverses possibilités des cuisines Ikea, en lui faisant préparer des crêpes en mode virtuel.

 

Comme dans un jeu vidéo

Auparavant il était déjà possible de créer des cuisines en 3D online, mais le ‘VR Kitchen Visualizer’ va encore plus loin : le casque VR vous donne l’impression d’évoluer dans un réel jeu vidéo. Rien d’étonnant à cela, puisque pour ce projet Ikea a collaboré avec les développeurs de la plateforme de jeux vidéo Steam.

 

Lors de cette balade virtuelle, le visiteur pourra ouvrir et fermer des armoires et des tiroirs. De plus grâce à un positionnement plus bas de la caméra, l’application permet de visiter la cuisine à hauteur d’enfant : la table paraît soudain étonnement haute lorsque vous tentez d’y déposer des assiettes sans les briser …

Diminuer le stress du choix

Pourquoi Ikea recourt-il à la réalité virtuelle et d’autres moyens digitaux dans le processus d’achat ?  « Choisir une cuisine est quelque chose de stressant : tout doit être optimal, car c’est une grosse dépense », expliquent les démonstrateurs. « Nous voulons diminuer ce stress chez le client. » Sur plan tout est possible, mais les idées qui semblent bonnes sur papier, ne le sont pas toujours dans la réalité. « Pour bien évaluer les distances et les espaces de circulation, il est préférable de voir les choses ‘en vrai’ ou en ‘réalité virtuelle’.

Le projet pilote devra déterminer si l’expérience VR aide réellement le client mieux à visualiser sa cuisine et à prendre des décisions plus réfléchies en étant bien informé. « D’autre part nous voulons donner des informations de manière ludique, concernant les distances, les hauteurs, l’ergonomie, la sécurité, … etc. »

 

Hasselt comme magasin pilote

Ikea Hasselt est fier d’avoir été choisi pour ce projet pilote. « C’est tout un honneur pour nous de pouvoir participer à quelque chose d’aussi révolutionnaire et innovant. Pour nous c’est un réel défi. » Mais ce test n’est qu’une première étape : « Les réactions des collègues qui ont déjà testé le système, sont très positives, mais maintenant nous attendons de voir comment les clients vivront cette expérience en magasin. Après le 20 mai nous transmettrons nos commentaires à la Suède et ensuite nous verrons bien ce qu’il adviendra. »

Outre les passants en magasin, Ikea Hasselt espère également, via la presse et les réseaux sociaux, convaincre d’autres personnes de venir faire le test. « Chaque année 80.000 personnes viennent planifier une cuisine chez Ikea, dont la moitié passent à l’achat. Ces applications permettront de faciliter ce processus. »

 

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco5 décembre, 2025
    Ikea souhaite augmenter sa capacité aux États-Unis

    Ikea souhaite à nouveau acheter davantage de produits fabriqués aux États-Unis. L’entreprise réagit ainsi à la hausse des droits de douane imposée par Trump, mais la chaîne continue aussi d’ouvrir de nombreux magasins sur le continent américain.

  • icon
    Maison & Déco4 décembre, 2025
    Ikea ouvre son premier magasin en Nouvelle-Zélande

    Ce matin, Ikea a ouvert son premier magasin en Nouvelle-Zélande, à Auckland. Aotearoa devient ainsi le 64e marché de la chaîne suédoise, et le marché le plus éloigné du siège social suédois.

  • icon
    Maison & Déco3 décembre, 2025
    Leen Bakker Belgique en faillite : fermeture des magasins, maintien de la boutique en ligne

    Mercredi, le tribunal d'Anvers a prononcé la faillite de Leen Bakker Belgique. En conséquence, les 29 magasins restants sur un total de 43 fermeront définitivement leurs portes.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer