(Mise à jour) Après la grève de la semaine dernière chez IKEA Hognoul, les actions syndicales s’étendent aux magasins de Wilrijk, Zaventem et Anderlecht. Les employés se plaignent d’une charge de travail élevée et d’un manque de personnel.
Les magasins restent ouverts
Lundi matin, environ la moitié des employés d’IKEA Wilrijk ont cessé le travail. Cette action vise à dénoncer la charge de travail élevée et le manque chronique de personnel : depuis janvier, il y aurait une pénurie structurelle de main-d’œuvre et les demandes de congé seraient de plus en plus souvent refusées.
« Nous travaillons actuellement avec près de 50 personnes de moins que l’année dernière, mais nous réalisons les mêmes chiffres », a déclaré Peter Engelen, de l’ACV Puls, à VRT nws. « Nous attendons donc surtout de la direction qu’elle recrute du personnel supplémentaire. Actuellement, les contrats existants ne sont souvent pas renouvelés et les départs ne sont pas remplacés. » Les magasins restent ouverts, mais les clients subissent des désagréments. Lundi, seules quelques personnes travaillaient dans le restaurant de Wilrijk : les caisses étaient tenues par les responsables et le magasin d’alimentation était fermé.
Il y a une semaine, une grève a éclaté chez IKEA Hognoul (près de Liège) pour les mêmes raisons. Cette action se poursuit, environ 70 % des employés y participent. À Zaventem, une action a suivi mardi, au cours de laquelle plusieurs dizaines d’employés ont cessé le travail pendant toute la journée. À Anderlecht également, une partie des employés ne travaille pas. Les syndicats n’excluent pas que le mouvement de grève s’étende aux autres magasins de la chaîne.
(Cet article a été mis à jour mardi avec les informations concernant la grève à Anderlecht).


