Après le changement de direction au sein de Ingka Group, l’exploitant de la plupart des magasins IKEA, le propriétaire et franchiseur du concept, Inter IKEA, se dote lui aussi d’un nouveau PDG.
« Plus abordable, plus accessible et plus durable »
Après 20 ans de carrière chez IKEA, Jon Abrahamsson Ring passe le relais à Jakub Jankowski, actuellement directeur général d’IKEA Industrie. Ce dernier prendra ses fonctions de PDG du groupe Inter IKEA le 1er janvier 2026. Le nouveau dirigeant a commencé à travailler pour la chaîne d’ameublement en Pologne en 2001 et a depuis occupé des postes de direction en Roumanie, aux Pays-Bas, en Suisse et en Suède.
« Il n’y a qu’une seule façon de réussir et de continuer à développer IKEA en tant que leader de l’habitat. Et c’est en le faisant ensemble – avec tous les maillons de la chaîne de valeur. Je crois fermement en la direction prise par IKEA et en la poursuite du travail visant à rendre IKEA encore plus abordable, accessible et durable », a déclaré M. Jankowski.
Des chiffres sous pression
Il y a quelques semaines, IKEA a annoncé que Jesper Brodin, PDG du groupe Ingka, le plus grand franchisé du groupe, serait remplacé le 5 novembre par l’Espagnol Juvencio Maeztu, qui deviendra bientôt le premier non-Suédois à diriger l’entreprise. Officiellement, il n’y a aucun lien entre les deux changements de direction, mais il est un fait que les ventes et les bénéfices du détaillant suédois sont sous pression depuis un certain temps, en raison de la pression sur les prix et des problèmes d’approvisionnement.
IKEA a une structure d’entreprise quelque peu inhabituelle : Inter IKEA Systems possède le concept et est également le franchiseur mondial, tandis que Ingka Group est le plus grand franchisé de la chaîne, représentant près de 90 % de tous les magasins sur 31 marchés.


