Amazon lance un moteur de recherche visuel

Amazon a intégré une nouvelle fonctionnalité dans son app. A partir d’une simple photo cette nouvelle option, baptisée StyleSnap, est capable à l’aide de l’intelligence artificielle de vous trouver des produits similaires vendus sur Amazon.


Photos de mode

C’est au cours d’une conférence qu’Amazon a dévoilé la nouvelle fonctionnalité StyleSnap. Comment ça marche ? Il suffit à l’utilisateur de prendre ou sélectionner une photo d’un look ou d’une tenue qu’il affectionne. Sur base de cette photo, l’option lui proposera des produits similaires vendus sur Amazon. Pour l’instant l’outil est axé uniquement sur les articles de mode.


StyleSnap s’apppuie sur l’intelligence artificielle et est plus qu’un système de reconnaissance de photos, précise Amazon. La fonctionnalité prend plusieurs critères en compte, comme la marque, la catégorie de prix et les avis des clients. « La simplicité de l’expérience client cache la complexité de la technologie derrière cette fonctionnalité », affirme Jeff Wilke, responsable ‘consumer worldwide.


Amazon souligne qu’il n’a pas été facile de développer cet outil qui doit apprendre à partir de photos de mode d’influenceurs, de célébrités ou de magazines, avec des poses et des arrière-plans très divers. Pour permettre l’identification des vêtements, il a fallu faire appel au machine learning avec des réseaux neuraux artificiels, qui imitent le fonctionnement du cerveau humain. Amazon espère ainsi attirer davantage d’influenceurs : tout influenceur qui participe au Amazon Influencer Program, touchera des commissions sur les achats qu’il inspire.