Brantano lance le scan en 3D des pieds et des chaussures

Brantano lance le scan en 3D des pieds et des chaussures

Brantano est la première enseigne de chaussures en Belgique à proposer à ses clients « un scan en 3D des pieds et des chaussures ». Ce système doit faciliter l’achat de chaussures offline et online et limiter les retours.

« Une pointure 36 n’est pas l’autre »

Brantano utilise un appareil permettant de scanner l’intérieur des chaussures jusque dans les moindres détails.  « Nous avons constaté qu’une pointure 36 n’est pas l’autre, car les pointures diffèrent très fort d’après la marque », explique le CEO Stefaan Van Weyenbergh.


Le scanner de chaussures complète parfaitement le scanner en 3D des pieds déjà utilisé dans tous les magasins Brantano. Celui-ci mesure la longueur et la largeur des pieds, la hauteur du cou-de-pied, la différence entre le pied droit et le pied gauche et donne une pointure indicative. Toutes ces données sont ensuite sauvegardées sur une carte familiale personnelle remise au client.


Grâce aux informations enregistrées sur la carte, le consommateur trouvera aisément, tant en magasin (via un écran tactile) que via le webshop, la paire de chaussures correspondant parfaitement à ses mesures. Brantano dispose déjà de scans en 3D de plus de 3.000 paires de chaussures : 765 pour dames, 797 pour filles, 753 pour garçons et 696 pour hommes.


Outre le confort pour le client, ce système présente un autre grand avantage. « Les webshops de mode sont confrontés à un pourcentage de retours pouvant atteindre 50%. Chez Brantano, environ un quart des clients commandant des chaussures en ligne, les retournent », indique Van Weyenbergh, qui espère pouvoir réduire considérablement le nombre de retours grâce au scan en 3D.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hunkemöller élu ‘Retailer européen de l’année’

14/12/2017

L’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller a été couronnée  ‘Retailer of the Year Europe  2017-2018’.  Il s’agit de la troisième édition de ce concours organisé par Q&A, qui élit également le Retailer de l’année en Belgique et aux Pays-Bas.

Forte croissance pour Inditex qui fait ses adieux à son fondateur Amancio Ortega

14/12/2017

Durant les 3 premiers trimestres de l’exercice 2017 le groupe de mode Inditex a vu son CA progresser de 10% à 17,96 milliards d’euros. Belles performances qui ont été quelque peu éclipsées par l’annonce du départ d’Amancio Ortega, fondateur d’Inditex.

Une lueur d’espoir pour le commerce de la mode en 2018

08/12/2017

Le plus dur est passé pour le secteur de la mode, conclut l’étude de McKinsey. Mais rien ne sera plus comme avant : la croissance proviendra surtout du Sud et de l’Orient, le fast-fashion s’accélérera et les grands gagneront du terrain.

Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

L’ASBL Terre vise 5 Factory Shops dans la région bruxelloise

01/12/2017

Cette semaine l’ASBL Terre a ouvert un deuxième Factory Shop dans la région bruxelloise, à Anderlecht plus précisément. L’entrepôt propose des vêtements de seconde main à grande échelle, collectés via des containers répartis dans tout le pays.

Back to top