Calvin Klein et Tommy Hilfiger souffrent de la force du dollar

Calvin Klein et Tommy Hilfiger souffrent de la force du dollar

Le groupe de mode américain PVH Corp., dont font partie notamment Calvin Klein et Tommy Hilfiger, a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Hors effets de change le chiffre d’affaires a progressé de 3%.

La force du dollar joue les trouble-fête

Au cours du premier trimestre PVH Corp. a vu son chiffre d’affaires total régresser de 1,871 milliards de dollars à 1,785 milliards de dollars (1,629 milliards d’euros), soit une baisse de 4%. Ce recul est dû en grande partie à la force du dollar, qui joue doublement les trouble-fête : d’une part lors de la conversion des résultats internationaux, d’autre part suite à « l’impact négatif sur les dépenses des touristes internationaux en Amérique », explique le CEO Emanuel Chirico. Par contre, hors effets de change, le groupe affiche une belle croissance de 3%.


Calvin Klein enregistre d’excellents résultats : avec une croissance sous-jacente de 5% la marque a atteint un chiffre d’affaire total de 653,9 millions de dollars (596,9 millions d’euros), soit une baisse de 4% par rapport aux 665,3 millions de dollars réalisés un an auparavant). Même si la croissance aux Etats-Unis s’est limitée à 2% (338,8 millions dollars), le business international a progressé de 8% à taux de change constants (315,1 millions de dollars). Le chiffre d’affaires comparable du retail en gestion propre a grimpé de 10%.


En revanche les performances de Tommy Hilfiger sont moins satisfaisantes : son chiffre d’affaires total a régressé de 2%, passant de 862,4 millions de dollars l’an dernier à 767,1 millions de dollars aujourd’hui (environ 700,25 millions d’euros). La croissance sous-jacente s’est limitée à un petit pourcent. Aux Etats-Unis la marque a généré un chiffre d’affaires de 353,9 millions de dollars et dans le reste du monde 413,2 millions de dollars.


Heritage Brands (uniquement aux USA et commerce de gros principalement) a vu progresser son chiffre d’affaires de 5%, passant de 436 millions de dollars à 458,3 millions de dollars (environ 418,36 millions d’euros).


Pronostic annuel revu à la hausse

« Nous sommes très satisfaits des résultats du premier trimestre : ils dépassent nos pronostics, avec pour moteur de croissance notre marque Calvin Klein », souligne le CEO Emanuel Chirico. « Toutefois ces excellents résultats ont été en partie anéantis par la force du dollar américain. »


Pour le reste de l’année le CEO se montre modérément optimiste : « Quant à nos perspectives pour l’ensemble de l’exercice en cours, nous revoyons nos prévisions de bénéfice à la hausse, bien que la prudence soit de mise, étant donné que les taux de change et les dépenses des consommateurs dans le monde restent imprévisibles et volatils. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Back to top