Calvin Klein et Tommy Hilfiger souffrent de la force du dollar | RetailDetail

Calvin Klein et Tommy Hilfiger souffrent de la force du dollar

Calvin Klein et Tommy Hilfiger souffrent de la force du dollar

Le groupe de mode américain PVH Corp., dont font partie notamment Calvin Klein et Tommy Hilfiger, a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Hors effets de change le chiffre d’affaires a progressé de 3%.

La force du dollar joue les trouble-fête

Au cours du premier trimestre PVH Corp. a vu son chiffre d’affaires total régresser de 1,871 milliards de dollars à 1,785 milliards de dollars (1,629 milliards d’euros), soit une baisse de 4%. Ce recul est dû en grande partie à la force du dollar, qui joue doublement les trouble-fête : d’une part lors de la conversion des résultats internationaux, d’autre part suite à « l’impact négatif sur les dépenses des touristes internationaux en Amérique », explique le CEO Emanuel Chirico. Par contre, hors effets de change, le groupe affiche une belle croissance de 3%.


Calvin Klein enregistre d’excellents résultats : avec une croissance sous-jacente de 5% la marque a atteint un chiffre d’affaire total de 653,9 millions de dollars (596,9 millions d’euros), soit une baisse de 4% par rapport aux 665,3 millions de dollars réalisés un an auparavant). Même si la croissance aux Etats-Unis s’est limitée à 2% (338,8 millions dollars), le business international a progressé de 8% à taux de change constants (315,1 millions de dollars). Le chiffre d’affaires comparable du retail en gestion propre a grimpé de 10%.


En revanche les performances de Tommy Hilfiger sont moins satisfaisantes : son chiffre d’affaires total a régressé de 2%, passant de 862,4 millions de dollars l’an dernier à 767,1 millions de dollars aujourd’hui (environ 700,25 millions d’euros). La croissance sous-jacente s’est limitée à un petit pourcent. Aux Etats-Unis la marque a généré un chiffre d’affaires de 353,9 millions de dollars et dans le reste du monde 413,2 millions de dollars.


Heritage Brands (uniquement aux USA et commerce de gros principalement) a vu progresser son chiffre d’affaires de 5%, passant de 436 millions de dollars à 458,3 millions de dollars (environ 418,36 millions d’euros).


Pronostic annuel revu à la hausse

« Nous sommes très satisfaits des résultats du premier trimestre : ils dépassent nos pronostics, avec pour moteur de croissance notre marque Calvin Klein », souligne le CEO Emanuel Chirico. « Toutefois ces excellents résultats ont été en partie anéantis par la force du dollar américain. »


Pour le reste de l’année le CEO se montre modérément optimiste : « Quant à nos perspectives pour l’ensemble de l’exercice en cours, nous revoyons nos prévisions de bénéfice à la hausse, bien que la prudence soit de mise, étant donné que les taux de change et les dépenses des consommateurs dans le monde restent imprévisibles et volatils. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.