RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Cameleon veut ouvrir un magasin en Flandre

icon
Mode20 décembre, 2021

Mardi, Caméléon fêtait son premier anniversaire depuis la relance de l’entreprise. Et le management se montre ambitieux : le spécialiste de l’outlet souhaite ouvrir un magasin en Flandre, se lancer dans l’occasion et étudier les possibilités de l’e-commerce.

 

Destination Street

Un an après sa sortie de faillite, Caméléon déborde d’ambition. Mardi, le retailer soufflera la première bougie de Rengo, le nouveau holding qui a impliqué les collaborateurs dans la relance. Sa CEO Pascale Switten est fière de la bonne santé financière qu’affiche l’entreprise, surtout après une année aussi difficile et volatile.

 

« Nous avons revu notre structure des coûts et surtout notre stratégie d’approvisionnement. Nous commandons désormais en fonction des besoins des magasins, ce qui nous permet de conserver la maîtrise de nos stocks », explique Pascale Switten. Mais la plus grande réussite est le nouveau concept du magasin Woluwe-Saint-Lambert. Rengo Street transforme l’outlet en une véritable destination, où les clients trouvent des pâtisseries, des livres, des plantes et plus encore.

« Le week-end dernier, Jacques Borlée est venu y présenter son nouveau livre. Nous collaborons avec un éditeur de livres de Gand, nous hébergeons le restaurant vietnamien Hanoi Station et nous vendons de nombreuses marques belges comme Gimber et Nona », explique Switten à propos de la nouvelle identité centrée sur la coopération et la circularité.

 

Flandre

Comme les consommateurs flamands connaissent également Caméléon, la formule souhaite s’étendre en Flandre. Le projet est encore en phase de démarrage, mais la recherche d’un bâtiment ou d’un emplacement est concrète. Les premiers contacts ont déjà été noués. « Ce sera un magasin de 1 500 à 2 000 mètres carrés, semblable à celui de Genval. » Cet établissement aura droit à un relooking l’année prochaine.

La numérisation est également dans le pipeline. Pascale Switten envisage plusieurs options : « Nous voulons évidemment opter pour un concept phygital, mais comment ? Nous devons rester attentifs à la rentabilité. » Le fournisseur en ligne Snapstore a jadis fait partie du groupe. Même si le concept était novateur, c’était un gouffre financier. Il a fallu le vendre.

 

Groupe de travail sur les articles d’occasion

L’entreprise est à la recherche d’une solution conforme à ses valeurs écologiques. « Peut-être avec du click & collect ou des livraisons à vélo. Mais si cela implique une multiplication d’envois et de retours polluants d’articles, nous pouvons aussi choisir de ne pas le faire. En tout cas, nous voulons rester fidèles à notre identité et ne pas commettre à nouveau l’erreur d’aller trop vite en besogne. »

Caméléon planche également sur le marché de l’occasion. Un groupe de travail interne – composé d’un vendeur, d’un acheteur et d’un membre du service marketing – étudie les possibilités d’introduire cette idée dans les magasins. Idéalement, le retailer souhaiterait que les clients puissent rapporter leurs propres vêtements en échange d’un bon d’achat. L’upcycling pourrait alors être l’étape suivante, conformément au modèle circulaire.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode8 décembre, 2025
    My Jewellery souhaite passer de 50 à 125 magasins

    125 magasins dans sept pays : tel est l'objectif que s'est fixé la chaîne de bijouterie néerlandaise My Jewellery pour les années à venir. Le détaillant a donc recruté un nouveau directeur doté d'une expérience internationale.

  • icon
    Mode8 décembre, 2025
    Victoria’s Secret retrouve « le chemin du potentiel »

    Le plan « Path to Potential » porte ses fruits pour Victoria's Secret : après un troisième trimestre solide, le détaillant de lingerie relève ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Fredrik Malm est le nouveau PDG de Gant

    Gant a nommé Fredrik Malm au poste de PDG. Le groupe de mode américain opte ainsi pour une succession interne à Patrik Söderström, qui quitte ses fonctions après six ans.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer