Changement au top chez Gap | RetailDetail

Changement au top chez Gap

Changement au top chez Gap

Après 7 années à la tête du groupe de mode américain Gap, Glenn Murphy (51 ans) passe le flambeau à Art Peck (58 ans), jusqu’à présent responsable innovation, croissance et e-commerce. La passation de pouvoir aura lieu en février.

« Pour raisons personnelles »

« Murphy et Peck ont collaboré chez Gap durant la majeure partie de ces 10 dernières années et ont contribué à améliorer radicalement les performances financières et à développer le groupe au niveau mondial », déclare l’entreprise, basée à San Francisco, dans un communiqué de presse. Glenn Murphy démissionne « pour raisons personnelles ».


Dernièrement Murphy commentait encore les résultats du groupe pour le mois de septembre, qu’il a qualifié de « plus difficile que prévu ». Le groupe annonçait une croissance nette de ses ventes de 1% à 1,48 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros), alors que son chiffre d’affaires comparable affichait un statu quo. Le recul chez Gap (-3%) neutralise la croissance des chaînes sœurs Banana Republic (+2%) et Old Navy (+1%).


Au cours de premier semestre de son exercice décalé (jusqu’au mois d’août inclus) Gap Inc. a réalisé un chiffre d’affaires de 7,75 milliards de dollars, soit une hausse de 2% par rapport à la même période un an plus tôt. En revanche durant ces six mois le bénéfice net a chuté de 6,9% à 592 millions de dollars.


Expansion internationale

Murphy sera remplacé par Peck, qui jusqu’à présent était responsable innovation, croissance et e-commerce. En tant que chef de la division Amérique du Nord (qui représente trois quarts du chiffre d’affaires annuel), il s’est également consacré ces dernières années au déploiement des nouvelles marques Piperlime, Athleta et Intermix.


Le groupe américain est actif dans 90 pays, compte 3.200 magasins en gestion propre et 400 points de vente en franchise et dispose de son propre webshop. Ces derniers temps le groupe mise pleinement sur l’expansion internationale afin d’être moins dépendant de son marché domestique. Ainsi au mois d’août le groupe faisait part de son intention d’ouvrir 40 magasins en Inde et 30 magasins supplémentaires en Chine (qui fin 2013 comptait 80 magasins).


L’annonce du départ de Murphy a été mal accueilli à la bourse : l’action a rapidement chuté de 8,6%. Une réaction compréhensible, sachant qu’en 2007, l’année où Murphy a pris les commandes chez Gap, la valeur boursière de l’entreprise avait triplé. Néanmoins les analystes restent confiants, estimant que Peck continuera sur la lancée de son prédécesseur.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nike accusé de discrimination par des ex-employées

14/08/2018

Quelques ex-salariées américaines de Nike ont porté plainte contre la marque de sport. Elles auraient touché un salaire inférieur à celui de leurs collègues masculins et auraient été victimes de comportements inappropriés.

McGregor gagne son procès contre Reebok

13/08/2018

McGregor a obtenu gain de cause dans le procès contre Reebok. Dès lors la marque de sport ne pourra plus mentionner le nom du lutteur Conor McGregor sur sa ligne de vêtements. Le juge a estimé qu'il s'agissait d'une infraction au droit des marques.

Le CA du groupe de mode WE continue de reculer

10/08/2018

Le groupe de mode WE International continue de perdre du chiffre d'affaires : l'an dernier les ventes ont reculé de 2,8% à 275,8 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel est lui aussi en baisse, mais le bénéfice net est resté stable.

Sports Direct rachète la chaîne de grands magasins House of Fraser, en faillite

10/08/2018

Mike Ashley, propriétaire de Sports Direct, rachète la chaîne de grands magasins britannique House of Fraser pour un montant d'environ 100 millions d'euros. Cette reprise intervient quelques heures à peine après la demande de faillite de l'enseigne.

Les résultats d'Adidas boostés par la Coupe du monde de football

09/08/2018

L'équipementier sportif allemand Adidas a réalisé un très bon trimestre, grâce à la Coupe du monde de football. Le CA total a augmenté de 4% à 5,26 milliards d'euros, dont 3,2 milliards proviennent de la vente de chaussures de sport.

Waste2Wear transforme 2 millions de bouteilles en plastique en vêtements

07/08/2018

Waste2Wear s'associe à six grandes marques de mode pour le lancement d'une collection automne-hiver, dont les vêtements sont entièrement fabriqués à partir de  matériaux recyclés provenant des océans et de déchetteries.