En France, la chaîne d’accessoires Claire’s fait un redémarrage partiel entre les mains de la chaîne de bijoux June, tandis que le vendeur espagnol de coques de téléphone La Casa de las Carcasas reprend également quelques magasins.
450 emplois sauvés
Fin octobre, on apprenait déjà que deux candidats à la reprise s’étaient présentés pour les activités françaises de la chaîne d’accessoires Claire’s, en faillite. Le vendredi 17 novembre, le tribunal de commerce de Paris a approuvé les deux offres de reprise partielle. Ainsi, environ 450 des 830 employés pourront conserver leur emploi.
June, un vendeur d’accessoires de mode, reprendra un peu moins de 140 magasins et emploiera environ 420 personnes. L’entreprise a obtenu une licence pour une période de dix ans pour l’exploitation de Claire’s. La chaîne espagnole La Casa de las Carcasas reprendra trois magasins et trente employés. Les autres magasins fermeront leurs portes.
La société mère de Claire’s aux États-Unis a déposé le bilan en août et a été rachetée par un fonds d’investissement. Depuis lors, plusieurs filiales européennes ont fermé leurs portes, notamment en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne. Au Royaume-Uni et en Irlande, le détaillant fait toutefois un nouveau départ (également partiel).


