La chaîne d’accessoires Claire’s, en faillite, vend les droits de la marque et une grande partie de ses activités en Amérique du Nord à un fonds d’investissement, qui prévoit de maintenir une présence importante dans la région.
« Investir dans l’avenir »
Claire’s vend sa propriété intellectuelle et une grande partie de ses magasins nord-américains à Ames Watson, un fonds d’investissement dont le chiffre d’affaires s’élève à plus de 2 milliards de dollars et qui, selon lui, achète et transforme des entreprises pour créer de la valeur à long terme. Le cofondateur, Lawrence Berger, déclare dans le communiqué de presse que le fonds investira dans l’avenir de Claire’s en maintenant une présence importante dans le commerce de détail en Amérique du Nord.
Claire’s, qui compte plus de 2 300 magasins dans 17 pays d’Amérique du Nord et d’Europe, a demandé la protection contre les créanciers au début du mois – la deuxième fois déjà depuis 2018. Le détaillant a une dette de 690 millions de dollars (593 millions d’euros). L’entreprise a souffert ces dernières années de la concurrence accrue des plateformes en ligne à bas prix, des coûts de location élevés et des droits d’importation sur les pays fournisseurs tels que la Chine, la Thaïlande et le Vietnam.
À la suite de la liquidation aux États-Unis, les filiales européennes de Claire’s s’effondrent également l’une après l’autre. La chaîne de magasins a notamment déjà fait faillite en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni.


