Coup de blues hivernal pour H&M

Coup de blues hivernal pour H&M

Les températures trop douces pour la saison ont affecté le chiffre d’affaires trimestriel de Hennes & Mauritz. Mais outre la météo, la forte concurrence de Zara et Primark a également pesé sur les résultats du groupe de mode suédois.

Un faible mois de novembre

Vu l’absence de vraies températures hivernales, la collection d’hiver s’est moins bien vendue. Durant le quatrième trimestre de son exercice décalé, H&M a réalisé un chiffre d’affaires de 48,7 milliards de couronnes suédoises (hors TVA), soit 5,2 milliards d’euros. Ce résultat est inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 49,5 milliards de couronnes.


Le mois de novembre surtout s’est avéré décevant : durant cette période le chiffre d’affaire en couronnes suédoises n’a progressé que de 4% par rapport à l’année précédente. C'est la deuxième fois cette année que la croissance mensuelle se situe en-dessous des 10%. La météo trop douce a joué les trouble-fête principalement en Allemagne - d’où provient un cinquième du chiffre d’affaires du groupe - et aux Etats-Unis.


Mais la météo n’est pas la seule responsable des moindres performances du retailer suédois. La forte concurrence de l’espagnol Inditex – qui récemment a annoncé la plus forte croissance trimestrielle de son chiffre d’affaires en trois ans – et du retailer irlandais à bas prix Primark y est également pour quelque chose.


Actuellement Hennes & Mauritz compte 3.924 magasins dans le monde, donc 413 de plus par rapport à l’an dernier. Sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2015 ce réseau a généré un chiffre d’affaires (TVA comprise) de 209,92 milliards de couronnes suédoises (plus de 22,62 milliards d’euros), soit une hausse de 19% (+11% en devises locales). Le 28 janvier le groupe communiquera ses chiffres définitifs.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Adidas détient le droit exclusif des bandes parallèles

13/11/2017

La chaîne de magasins suédoise H&M ne pourra plus utiliser les bandes parallèles sur ses vêtements de sport. Le tribunal de La Haye a jugé que celles-ci ressemblaient trop aux trois bandes caractérisant la marque Adidas.

Burberry annonce une nouvelle stratégie après un solide 1er semestre

09/11/2017

Burberry peut s’estimer satisfait de son 1er semestre : le CA a progressé de 9% et le bénéfice opérationnel a bondi de 28%. Pourtant à la bourse l’action a chuté : les investisseurs se montrent sceptiques face à la nouvelle stratégie annoncée par le CEO Marco Gobbetti.

Nouveau CEO pour Christian Dior

09/11/2017

Sidney Toledano, qui durant dix-neuf ans a dirigé la maison de mode Christian Dior, passera le flambeau à l’actuel CEO de Fendi, Pietro Beccari, en février prochain. Cette passation de pouvoir s’inscrit dans un vaste remaniement du management de LVMH.

Back to top