RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises YOOX Net-A-Porter
  • Les sujets E-commerceFraude
  • Géographie Italie
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

De faux remises coûtent 5 millions d’euros d’amende à Yoox

icon
Mode16 janvier, 2023
Casimiro PT / Shutterstock.com

Des remises qui n’existent pas et des listes noires pour ceux qui retournent trop. Ce sont des pratiques pour lesquelles Yoox Net-a-Porter a reçu une amende de plus de 5 millions d’euros de la part du gardien de la concurrence italien.

Listes noires secrètes

Yoox Net-a-Porter se voit infliger une amende de 5,25 millions d’euros par l’autorité italienne de la concurrence. La plateforme de mode de luxe aurait trompé ses clients pendant des années avec de faux rabais et aurait commis des violations du droit de rétractation. L’amende est un premier revers important pour Farfetch et le propriétaire du Dubai Mall, Mohamed Alabbar, qui ont acheté des parts de la plateforme du groupe de luxe Richemont l’année dernière.

Entre 2019 et 2022, l’organisme italien de surveillance de la concurrence (Agcm) a reçu de multiples plaintes concernant des comportements déloyaux et trompeurs chez Yoox. L’organisme de surveillance a également constaté des infractions de son côté. Elle a constaté, par exemple, que le détaillant de mode annule unilatéralement des commandes et bloque les clients qui retournent trop souvent leurs commandes.

Pourtant, il est intéressant de noter que les consommateurs n’en ont pas été informés : ce n’est que lorsque des clients ont contacté le service après-vente après avoir passé une commande pour demander pourquoi leur commande avait été annulée qu’ils ont été informés qu’ils figuraient sur une liste noire.

De 65 à 82 euros = 50 %

Il y aurait également eu une politique de fausses remises. Comme la plateforme modifie régulièrement ses prix, il arrive que les prix augmentent juste avant les offres promotionnelles. Ainsi, le prix resta le même qu’avant, même avec les remises.

Après le 1er février 2022, il est ensuite devenu courant de ne pas indiquer le prix précédent en période de soldes, mais le prix pratiqué dans d’autres magasins physiques. De cette façon, la remise semblait plus importante qu’elle ne l’était en réalité.

Dans un cas, une cliente avait acheté un sac à main à 65 euros, dont le prix baissait soi-disant cinq jours plus tard. Au cours de la promotion, le sac à main était annoncé à 82 euros, vis-à-vis un prix de référence de 169 euros – donc une ‘remise’ de 50 %.

Cependant, en ce qui concerne les prix trompeurs, Yoox s’est déjà amélioré au cours de l’enquête, indique l’Agcm. La plateforme de commerce électronique a maintenant 60 jours pour expliquer à l’autorité du marché comment elle compte s’améliorer davantage.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Des faux remises et des listes noires pour ceux qui retournent trop. Yoox Net-a-Porter a reçu une amende de 5 millions d'euros du gardien de la concurrence italien.

Plus sur Mode
Voir plus
  • icon
    Mode3 février, 2023
    C&A entame sa troisième restructuration

    Au siège belge de C&A, une nouvelle restructuration se met en place. Les ventes en ligne, en particulier, sont jugées décevantes. Il s'agit de la troisième restructuration en cinq ans.

  • icon
    Mode2 février, 2023
    Inditex étend ses frais de retour

    Inditex, la société mère de Zara, introduit des frais de retour sur son marché d'origine espagnol. Les clients devront désormais payer près de deux euros s'ils veulent retourner des commandes en ligne.

  • icon
    Mode2 février, 2023
    Galeria obtient le feu vert pour ses plans de restructuration

    Galeria Karstadt Kaufhof, qui possède également Inno, pourrait se restructurer seul. Un tribunal allemand approuve la demande de réorganisation.

Événements
  • 16
    Fév

    Captains of Retail 2023
  • 23
    Mar

    Omnichannel & E-Commerce Congress
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Food24 janvier, 2023

    Les Européens peuvent manger de la poudre de grillons et des petits ténébrions

  • icon

    Food9 janvier, 2023

    Les magasins Metro rouvrent comme Sligro-M

  • icon

    Food13 janvier, 2023

    Les employés de Makro en faillite recherchés sur le marché du travail

  • icon

    Food10 janvier, 2023

    Makro a été déclaré en faillite

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer