RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Shein
  • Sujets E-commerce
  • Géographie Europe
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Des organisations de consommateurs déposent une plainte contre Shein

icon
Mode5 juin, 2025
Shutterstock.com

25 organisations européennes de consommateurs ont déposé une plainte contre Shein pour dénoncer des pratiques trompeuses ayant des conséquences négatives pour les consommateurs, l’environnement et les conditions de travail.

Dark patterns

Sous la coordination du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs), 25 organisations de consommateurs ont déposé une plainte contre Shein auprès de la Commission européenne et des autorités européennes chargées de la protection des consommateurs. Elles affirment que la boutique en ligne chinoise a recours à des pratiques trompeuses qui incitent les consommateurs à acheter plus qu’ils n’avaient l’intention de le faire, ce qui nuit à leur portefeuille, à l’environnement et aux conditions de travail dans le secteur.

Plus précisément, il s’agit de ce que l’on appelle des « dark patterns » qui incitent les consommateurs à acheter davantage à leur insu : il s’agit de messages concernant les stocks limités (« Il ne reste plus que X »), de compteurs pour les ventes flash (« Il ne reste plus que 02:00:00 pour profiter de l’offre »), de la pression sociale exercée par les témoignages et du « confirm-shaming » (« Vous bénéficiez d’une promotion ! Êtes-vous sûr(e) de vouloir partir ? »). La recherche a montré que ces types de techniques sont utilisés de manière répétée, à la fois sur le site web et via l’application avec des notifications, indique Testachats dans un communiqué de presse.

Techniques de manipulation

« Le modèle d’ultra-fast fashion adopté par des plateformes telles que Shein repose sur des techniques manipulatrices qui incitent à la surconsommation. Shein est conçu pour être addictif : sa plateforme utilise des algorithmes puissants visant à maximiser l’engagement et les dépenses » a déclarré Julie Frère, porte-parole de Testachats.

« Nous attendons une réaction forte et rapide des autorités pour mettre fin à ces pratiques, et lancer une enquête à l’échelle du secteur dans son ensemble, nos recherches ayant montré que les dark patterns sont un problème généralisé dans l’ensemble du secteur de la fast fashion » urge-t-elle.

Il y a un an, des organisations européennes de consommateurs avaient déjà déposé une plainte contre Temu, une autre boutique en ligne chinoise très populaire, pour les mêmes raisons.

« Décevant »

Cependant, le directeur des communications de l’entreprise, Robin Kiely, s’est adressé à RetailDetail pour exprimer sa déception, affirmant que la démarche des organisations de consommateurs n’est pas dans le meilleur intérêt des clients européens. « Les consommateurs européens seraient mieux servis si le BEUC acceptait de nous rencontrer, de nous permettre d’expliquer nos activités et de discuter ouvertement et en toute transparence de leurs préoccupations. Malheureusement, il a choisi de rejeter chacune de nos nombreuses demandes de rencontre au cours des dernières années« , a-t-il déclaré, qualifiant »ce refus de s’engager d’extrêmement décevant ».

(Cet article a été mis à jour vendredi matin pour ajouter une réaction du directeur de Shein, Robin Kiely)

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Une seule séance photo, des centaines de tenues : Zara utilise l’IA sur de vrais mannequins

    Zara utilise l'intelligence artificielle pour créer des images de vrais mannequins dans différentes tenues. La chaîne de mode souhaite ainsi accélérer la production d'images pour ses campagnes publicitaires.

  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Nike : les faibles ventes en Chine sapent la confiance dans la reprise

    Nike continue de rencontrer des difficultés sur le marché chinois, tandis que le fabricant de baskets progresse prudemment ailleurs. Selon les analystes, le retour de la marque se fait « à deux pas en avant et un pas en arrière ».

  • icon
    Mode18 décembre, 2025
    Grâce à un dernier trimestre très performant, Birkenstock bat ses prévisions

    Birkenstock affiche des résultats supérieurs aux prévisions : le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,1 milliards d'euros au cours du dernier exercice et toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres. Au quatrième trimestre également, la croissance a dépassé les attentes. L'entreprise aborde le nouvel exercice avec confiance.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer