Desigual veut franchir le cap des 500 boutiques | RetailDetail

Desigual veut franchir le cap des 500 boutiques

Desigual veut franchir le cap des 500 boutiques

Depuis 2007 la marque de mode espagnole Desigual a multiplié son chiffre d’affaires par dix. Afin de réaliser l’objectif de croissance de 25% par an, le CEO Manel Jadraque veut atteindre le cap des 500 boutiques en propre cette année.

Une expansion internationale

L’année dernière Desigual a ouvert 89 nouvelles boutiques dans le monde, portant le nombre total de points de vente en gestion propre à 405.  Mais l’enseigne espagnole ne compte pas s’arrêter en si bon chemin , car cette année viendront s’y ajouter 100 magasins supplémentaires, indique le CEO Manel Jadraque dans le journal français l’Echos.


Cette expansion rapide, ainsi que la popularité grandissante de la marque  – qui est non seulement disponible dans ses boutiques en propre, mais également dans 11.000 magasins multimarque et 2.500 corners de grands magasins – ont permis au groupe de réaliser en chiffre d’affaires record de 828 millions d’euros en 2013.


Et Jadraque a bien l’intention de continuer sur cette lancée : « Nous voulons accroître nos ventes de 25 % par an en moyenne. Nous comptons sur nos nouvelles lignes de produits et la poursuite de notre expansion internationale. » Début de cette année Desigual a lancé son premier parfum, ainsi qu’ une collection sportive. Pour l’instant ces deux nouvelles lignes de produits sont en phase d’essai sur quelques marchés.


« Hors d'Europe, nous nous focaliserons sur 7 pôles de croissance dans les deux ans à venir : Tokyo, Hong Kong, Singapour, Rio, São Paulo, la Floride et New York. Parallèlement, nous continuerons à croître dans d'autres pays, mais pas au travers de boutiques dédiées. La récente fermeture de nos 2 magasins en Chine répond à cette stratégie. », indique le CEO.

 

L’expansion de Desigual se fera également via ses webshops : « Nous nous sommes lancés dans l'e-commerce il y a trois ans », précise Jadraque.  « Le résultat est satisfaisant, mais pour nous, ce n'est qu'un canal de plus et il y a forcément une certaine cannibalisation. L'essentiel est que la somme soit positive. Les ventes en ligne se sont élevées à 85 millions d'euros en 2013. Dans cinq ans, elles représenteront de 20 à 30 % de notre chiffre d'affaires. »


La France rattrape l’Espagne

Tous ces projets de croissance sont réalisables grâce à l’injection de capital par le fonds d’investissement français Eurazeo, qui cette année a mis sur table 285 millions d’euros en échange d’une participation de 10%. Jadraque : « La société Eurazeo s'est imposée surtout parce qu'elle a engrangé des succès dans ses autres investissements. Mais aussi en partie parce que la France sera notre premier marché d'ici  la fin de cette année ou début 2015. » Aujourd’hui la France représente 19% du chiffre d’affaires total du groupe, contre 23% pour l’Espagne.


En France Jadraque a pour objectif d’atteindre les 100 boutiques endéans les trois ans. « Actuellement nous disposons de 57 boutiques en propre en France et d’ici fin 2014 nous en compterons 72. » A titre comparatif : en 2010 le groupe n’en comptait que neuf.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne de chaussures Torfs ouvre son 1er magasin wallon à Libramont

26/04/2018

Lundi 30 avril le chausseur Torfs ouvrira son premier point de vente wallon à Libramont et profite de cette occasion pour lancer son webshop dans la partie francophone du pays. A terme l’enseigne vise quinze magasins en Wallonie.

American Apparel fait son come-back avec un webshop

26/04/2018

Après avoir fermé tous ses magasins physiques l’an dernier, la chaîne de mode américaine American Apparel vient de rouvrir son webshop international. Désormais les fans belges et néerlandais de la marque pourront donc y faire leur shopping online.

JBC mise sur les cabas réutilisables

26/04/2018

Le retailer de mode JBC se veut un précurseur en matière de durabilité : récemment la chaîne a introduit une nouvelle politique autour des cabas, visant à récompenser les choix responsables. Les clients se montrent d’ores et déjà très enthousiastes.

Gucci : croissance de près de 50% grâce à la résurgence des années ‘90

25/04/2018

Au 1er trimestre le chiffre d’affaires du groupe de luxe français Kering a grimpé de 36,5%. Gucci en particulier a su tirer profit de l’engouement des jeunes pour les années ’90 : la marque est ‘in’ auprès des ados et a vu bondir son CA de 48,7%.

Cinq ans après le drame du Rana Plaza : « Trop peu de mesures gouvernementales »

24/04/2018

Cinq ans après l’effondrement des usines textiles du Rana Plaza au Bangladesh, la Belgique prend peu de mesures contraignantes pour obliger les fabricants à garantir une production durable. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de la KULeuven.

Grupo Cortefiel devient Tendam

23/04/2018

Le groupe de mode espagnol Grupo Cortefiel s’appellera dorénavant Tendam. Ce changement de nom s’inscrit dans la volonté de créer une nouvelle identité pour les cinq marques : Cortefiel, Women’s Secret, Pedro del Hierro, Fifty Factory et Springfield.