Desigual veut franchir le cap des 500 boutiques | RetailDetail

Desigual veut franchir le cap des 500 boutiques

Desigual veut franchir le cap des 500 boutiques

Depuis 2007 la marque de mode espagnole Desigual a multiplié son chiffre d’affaires par dix. Afin de réaliser l’objectif de croissance de 25% par an, le CEO Manel Jadraque veut atteindre le cap des 500 boutiques en propre cette année.

Une expansion internationale

L’année dernière Desigual a ouvert 89 nouvelles boutiques dans le monde, portant le nombre total de points de vente en gestion propre à 405.  Mais l’enseigne espagnole ne compte pas s’arrêter en si bon chemin , car cette année viendront s’y ajouter 100 magasins supplémentaires, indique le CEO Manel Jadraque dans le journal français l’Echos.


Cette expansion rapide, ainsi que la popularité grandissante de la marque  – qui est non seulement disponible dans ses boutiques en propre, mais également dans 11.000 magasins multimarque et 2.500 corners de grands magasins – ont permis au groupe de réaliser en chiffre d’affaires record de 828 millions d’euros en 2013.


Et Jadraque a bien l’intention de continuer sur cette lancée : « Nous voulons accroître nos ventes de 25 % par an en moyenne. Nous comptons sur nos nouvelles lignes de produits et la poursuite de notre expansion internationale. » Début de cette année Desigual a lancé son premier parfum, ainsi qu’ une collection sportive. Pour l’instant ces deux nouvelles lignes de produits sont en phase d’essai sur quelques marchés.


« Hors d'Europe, nous nous focaliserons sur 7 pôles de croissance dans les deux ans à venir : Tokyo, Hong Kong, Singapour, Rio, São Paulo, la Floride et New York. Parallèlement, nous continuerons à croître dans d'autres pays, mais pas au travers de boutiques dédiées. La récente fermeture de nos 2 magasins en Chine répond à cette stratégie. », indique le CEO.

 

L’expansion de Desigual se fera également via ses webshops : « Nous nous sommes lancés dans l'e-commerce il y a trois ans », précise Jadraque.  « Le résultat est satisfaisant, mais pour nous, ce n'est qu'un canal de plus et il y a forcément une certaine cannibalisation. L'essentiel est que la somme soit positive. Les ventes en ligne se sont élevées à 85 millions d'euros en 2013. Dans cinq ans, elles représenteront de 20 à 30 % de notre chiffre d'affaires. »


La France rattrape l’Espagne

Tous ces projets de croissance sont réalisables grâce à l’injection de capital par le fonds d’investissement français Eurazeo, qui cette année a mis sur table 285 millions d’euros en échange d’une participation de 10%. Jadraque : « La société Eurazeo s'est imposée surtout parce qu'elle a engrangé des succès dans ses autres investissements. Mais aussi en partie parce que la France sera notre premier marché d'ici  la fin de cette année ou début 2015. » Aujourd’hui la France représente 19% du chiffre d’affaires total du groupe, contre 23% pour l’Espagne.


En France Jadraque a pour objectif d’atteindre les 100 boutiques endéans les trois ans. « Actuellement nous disposons de 57 boutiques en propre en France et d’ici fin 2014 nous en compterons 72. » A titre comparatif : en 2010 le groupe n’en comptait que neuf.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Brantano veut devenir la marque de mode de référence pour tous »

22/02/2018

FNG veut hisser Brantano au rang de grande enseigne de mode et ambitionne d’en faire le premier choix pour un large public. Le retailer entend couvrir le marché avec trois formules de magasins complémentaires et une nouvelle plate-forme en ligne.

Jack & Jones ouvre cinq magasins selon un nouveau concept

22/02/2018

Durant la période à venir l’enseigne de mode Jack & Jones ouvrira cinq magasins selon un nouveau concept : le premier vient d’ouvrir ses portes au Westland Shopping Center à Anderlecht. D’autres ouvertures suivront dans les prochains mois.

Des prisonniers chinois fabriquent-ils des vêtements pour H&M et C&A ?

20/02/2018

L’ex-journaliste britannique Peter Humphrey accuse H&M et C&A de travaux forcés. Il aurait vu de ses propres yeux des prisonniers à Shanghai contraints de fabriquer des vêtements pour des enseignes occidentales. Les retailers concernés examinent l’affaire.

Chanel entre au capital de l’e-tailer Farfetch

19/02/2018

Chanel a pris une participation minoritaire dans la plateforme de mode online britannique Farfetch. La maison de couture française souhaite utiliser l’expérience de l’e-tailer afin de développer des innovations digitales pour sa propre clientèle.

Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, propriété du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise du site de vente en ligne de chaussures Sarenza, l’un des webshops les plus importants de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

Back to top