Excellentes performances pour H&M durant le premier semestre

Excellentes performances pour H&M durant le premier semestre

Durant la période du 1er décembre 2013 au 31 mai 2014 le groupe de mode suédois H&M a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros,  soit une progression de 17% par rapport à la même période un an auparavant.

Chiffre d’affaires des magasins belges en hausse de 13%

H&M affiche de très beaux résultats surtout au deuxième trimestre : de début mars à fin mai le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 31,635 milliards de couronnes suédoises (3,51 milliards d’euros), soit une hausse de 20% par rapport à la même période un an plus tôt. Cette croissance s’explique en partie par la faiblesse de la couronne, car à taux de change constants la progression se limite à 16%.


Pour les 76 magasins belges le chiffre d’affaires durant le deuxième trimestre s’élève à 986 millions de couronnes (110 millions d’euros), soit une hausse de 19% en couronnes et de 13% en euros par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente.


Pour cette même période les 131 magasins néerlandais affichent un chiffre d’affaires de 1,942 milliards de couronnes (215 millions d’euros), une croissance de 15% en couronnes et de 9% en euros par rapport au même trimestre un an auparavant.


Forte augmentation du bénéfice

Sur l’ensemble du premier semestre le chiffre d’affaires progresse de 17% en couronnes et de 14% en devises locales. Cette forte croissance du chiffre d’affaires se traduit également dans le bénéfice qui au cours du premier semestre a augmenté de 7,113 milliards de couronnes (790 millions d’euros) à 8,458 milliards de couronnes (939 millions d’euros).


Les nouvelles initiatives portent leurs fruits

« Toutes nos marques – H&M, COS, & Other Stories, Monki, Weekday, Cheap Monday et H&M Home – se sont très bien vendues. Ces fortes ventes, combinées à une maîtrise des coûts efficace nous ont permis d’augmenter notre bénéfice », indique le CEO Karl-Johan Persson.


Durant le deuxième trimestre H&M a ouvert son premier magasin en Australie,  à Melbourne. L’enseigne a également lancé les ventes online en France. Ces deux nouvelles activités ont connu un bon démarrage.


Projets d’expansion pour l’automne

Dans les mois à venir H&M a d’autres grands projets. A l’automne le groupe lancera une large gamme de chaussures pour femmes, hommes et enfants sur neuf marchés et via ses webshops. Le choix des marchés physiques sera communiqué ultérieurement, mais la Chine, les USA, le Royaume-Uni et la Suède  figureront certainement sur la liste.


Par ailleurs H&M envisage l’ouverture d’un webshop en Espagne et en Italie, pour ensuite s’attaquer à la Chine. L’année prochaine le groupe prévoit de se lancer online sur huit à dix nouveaux marchés. H&M envisage également l’extension de son réseau de magasins physiques : à l’automne l’enseigne ouvrira des points de ventes aux Philippines et en Inde, alors qu’en Belgique le groupe prévoit l’ouverture de magasins &Other Stories. Pour 2015 des magasins physiques sont programmés au Pérou et en Afrique du Sud.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top