FNG Group et Miss Etam unissent leurs forces | RetailDetail

FNG Group et Miss Etam unissent leurs forces

FNG Group et Miss Etam unissent leurs forces

Le groupe de mode belge FNG et le néerlandais R&S Retail Group, propriétaire de Miss Etam, ont décidé de collaborer. Comprenez : une reprise se prépare. Les deux entreprises espèrent, grâce à cette coopération, créer de nombreuses synergies.

Economies d’échelle

« Pour réussir le développement d’une entreprise dans l’univers de la mode et du retail, il est crucial de disposer d’une part d’un portefeuille de marques complémentaires, afin de pouvoir s’adapter rapidement aux changements du marché, et d’autre part d’envergure, afin de pouvoir bénéficier au maximum d’économies d’échelle. Dans cette optique la collaboration avec Miss Etam offre bon nombre d’opportunités et de possibilités », explique Dieter Penninckx de FNG Group.


FNG Group est la maison-mère de marques telles que Fred & Ginger, CKS, Expresso et Steps. Depuis quelques années le groupe mise fortement sur le marché néerlandais. Quant à R&S Retail Group, il est devenu propriétaire de Miss Etam l’an dernier, ce qui a permis de sauver l’enseigne de la faillite.


Les deux entreprises réunies comptent près de 500 points de vente et environ  2.600 collaborateurs. Leurs chiffres d’affaires cumulés s’élèvent à environ 350 millions d’euros. Pour l’instant les deux groupes examinent comment cette collaboration se traduira concrètement : s’agira-t-il d’une fusion ou d’une reprise ? Cela se décidera dans les mois à venir, indique Dieter Penninckx dans le journal De Tijd.


Penninckx fait part également de son intention d’introduire Miss Etam sur le marché belge, mais sous un autre nom, étant donné que l’enseigne française Etam est déjà active en Belgique. Par ailleurs Penninckx estime que l’apport de Miss Etam dans le domaine du e-commerce peut être très enrichissant.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.