RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Johan Van Geyte
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

JBC poursuit son expansion avec 10 nouveaux magasins

icon
Mode11 février, 2013

Croissance du chiffre d’affaires doublée

« Nous avons une excellente année derrière nous », déclare Bart Claes, copropriétaire. Etant donné que nous progressons plus fortement que le marché, nous avons pu consolider notre position. » La croissance du chiffre d’affaires a d’ailleurs doublé par rapport à 2011. Bien que JBC ne communique pas de résultats financiers, Claes indique que le cash-flow de l’entreprise augmente selon la même courbe que le chiffre d’affaires et présente donc une croissance à deux chiffres.

Afin de renforcer sa croissance, JBC investira cette année 35 millions d’euros, dont six millions d’euros serviront à l’ouverture de nouveaux magasins qui viendront s’implanter à Sint-Joris-Winge, Wijnegem Shopping (en octobre), Waasland Shopping, Belle Etoile Shopping à Strassen, Rhode-Saint-Genèse, Deinze, Meise, Verviers, Braine-l’Alleud et Couillet. Ceci portera le nombre total des points de vente JBC à 137. Ces cinq dernières années, la chaîne avait déjà ouvert 25 nouveaux magasins.


Nouveau logo, rénovation du parc commercial et plus encore

D’autre part 11 millions d’euros seront investis pour améliorer l’expérience en magasin : cette année la chaîne commencera par transformer 18 magasins, mais durant les années à venir ce rythme sera accéléré : l’année prochaine 35 rénovations sont déjà programmées. D’ici 2016 l’ensemble du parc commercial devrait être renouvelé. Le coût total de cette opération est estimé à 60 millions d’euros.

Par ailleurs 15 millions d’euros seront destinés à la construction d’un nouveau siège central à Houthalen, le siège actuel – où travaillent 246 personnes, soit 60 de plus par rapport à 2008 – étant devenu trop exigu, suite à la forte expansion de l’entreprise. Et enfin la rénovation du système de caisses demandera un investissement de 3 millions d’euros.

JBC a également conçu un nouveau logo, où la couleur de fond a disparu, accentuant ainsi davantage les petites boules jaunes qui précèdent le nom de la marque. D’ici l’été le nouveau logo apparaîtra partout dans le pays.


Un webshop dès le mois d’avril

Et ce n’est pas tout, JBC se lance dans l’e-commerce : à partir de la fin du mois d’avril les clients pourront également passer commande via internet. Leur colis leur sera livré trois jours plus tard à domicile ou au magasin. Le canal online sera également présent en magasin : via un écran tactile les clients pourront introduire une commande au cas où par exemple la taille souhaitée ne serait plus disponible dans le point de vente.

Au niveau des collections cette année JBC collaborera avec Muriel Scherre, qui habituellement crée de la lingerie, mais qui cette fois fait un petit écart. Les clients pourront découvrir les résultats de son travail  dans les magasins à partir de la fin de ce mois. En 2012 l’enseigne s’était associée à Stijn Helsen.

Après C&A et H&M, JBC est la principale enseigne de mode de notre pays. « Depuis plus de cinq ans nous sommes les meilleurs parmi les Belges », affirme Claes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Fredrik Malm est le nouveau PDG de Gant

    Gant a nommé Fredrik Malm au poste de PDG. Le groupe de mode américain opte ainsi pour une succession interne à Patrik Söderström, qui quitte ses fonctions après six ans.

  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Le Royaume-Uni interdit les publicités de Nike, Lacoste et Superdry

    L'autorité britannique de régulation de la publicité a interdit les publicités payantes de Nike, Lacoste et Superdry sur Google en raison d'allégations trompeuses en matière de durabilité. Les publicités utilisaient des termes tels que « vêtements durables » et « matériaux durables » sans justification.

  • icon
    Mode4 décembre, 2025
    Hugo Boss : d’abord une chute du chiffre d’affaires, puis une nouvelle stratégie

    Hugo Boss va réorganiser son organisation et mettre en place un nouveau plan pluriannuel afin de renouer avec la croissance à partir de 2027. Ces mesures pèseront sur le chiffre d'affaires en 2026, mais devraient permettre une reprise par la suite.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer