JBC poursuit son expansion avec 10 nouveaux magasins

JBC poursuit son expansion avec 10 nouveaux magasins

Cette année la chaîne de mode JBC envisage l’ouverture de 10 nouveaux magasins en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. En outre l’enseigne rénovera 18 points de vente existants et se lance dans la vente en ligne, en vue de consolider sa croissance. En 2012 les ventes de JBC ont progressé de 13% :  son chiffre d’affaires sur base annuelle s’établit à 256 millions d’euros.

Croissance du chiffre d’affaires doublée

« Nous avons une excellente année derrière nous », déclare Bart Claes, copropriétaire. Etant donné que nous progressons plus fortement que le marché, nous avons pu consolider notre position. » La croissance du chiffre d’affaires a d’ailleurs doublé par rapport à 2011. Bien que JBC ne communique pas de résultats financiers, Claes indique que le cash-flow de l’entreprise augmente selon la même courbe que le chiffre d’affaires et présente donc une croissance à deux chiffres.


Afin de renforcer sa croissance, JBC investira cette année 35 millions d’euros, dont six millions d’euros serviront à l’ouverture de nouveaux magasins qui viendront s’implanter à Sint-Joris-Winge, Wijnegem Shopping (en octobre), Waasland Shopping, Belle Etoile Shopping à Strassen, Rhode-Saint-Genèse, Deinze, Meise, Verviers, Braine-l'Alleud et Couillet. Ceci portera le nombre total des points de vente JBC à 137. Ces cinq dernières années, la chaîne avait déjà ouvert 25 nouveaux magasins.


Nouveau logo, rénovation du parc commercial et plus encore

D’autre part 11 millions d’euros seront investis pour améliorer l’expérience en magasin : cette année la chaîne commencera par transformer 18 magasins, mais durant les années à venir ce rythme sera accéléré : l’année prochaine 35 rénovations sont déjà programmées. D’ici 2016 l’ensemble du parc commercial devrait être renouvelé. Le coût total de cette opération est estimé à 60 millions d’euros.


Par ailleurs 15 millions d’euros seront destinés à la construction d’un nouveau siège central à Houthalen, le siège actuel – où travaillent 246 personnes, soit 60 de plus par rapport à 2008 – étant devenu trop exigu, suite à la forte expansion de l’entreprise. Et enfin la rénovation du système de caisses demandera un investissement de 3 millions d’euros.


JBC a également conçu un nouveau logo, où la couleur de fond a disparu, accentuant ainsi davantage les petites boules jaunes qui précèdent le nom de la marque. D’ici l’été le nouveau logo apparaîtra partout dans le pays.


Un webshop dès le mois d’avril

Et ce n’est pas tout, JBC se lance dans l’e-commerce : à partir de la fin du mois d’avril les clients pourront également passer commande via internet. Leur colis leur sera livré trois jours plus tard à domicile ou au magasin. Le canal online sera également présent en magasin : via un écran tactile les clients pourront introduire une commande au cas où par exemple la taille souhaitée ne serait plus disponible dans le point de vente.


Au niveau des collections cette année JBC collaborera avec Muriel Scherre, qui habituellement crée de la lingerie, mais qui cette fois fait un petit écart. Les clients pourront découvrir les résultats de son travail  dans les magasins à partir de la fin de ce mois. En 2012 l’enseigne s’était associée à Stijn Helsen.


Après C&A et H&M, JBC est la principale enseigne de mode de notre pays. « Depuis plus de cinq ans nous sommes les meilleurs parmi les Belges », affirme Claes.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Comment améliorer l’expérience en magasin, selon JBC

14/12/2017

Ce jeudi, JBC a ouvert son Innovation Lab sur le Campus Corda à Hasselt. L’enseigne de mode y teste  des capteurs de mouvement, des messages personnalisés in-store, un printshop pop-up et un totem à feedback.

Hunkemöller élu ‘Retailer européen de l’année’

14/12/2017

L’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller a été couronnée  ‘Retailer of the Year Europe  2017-2018’.  Il s’agit de la troisième édition de ce concours organisé par Q&A, qui élit également le Retailer de l’année en Belgique et aux Pays-Bas.

Forte croissance pour Inditex qui fait ses adieux à son fondateur Amancio Ortega

14/12/2017

Durant les 3 premiers trimestres de l’exercice 2017 le groupe de mode Inditex a vu son CA progresser de 10% à 17,96 milliards d’euros. Belles performances qui ont été quelque peu éclipsées par l’annonce du départ d’Amancio Ortega, fondateur d’Inditex.

Une lueur d’espoir pour le commerce de la mode en 2018

08/12/2017

Le plus dur est passé pour le secteur de la mode, conclut l’étude de McKinsey. Mais rien ne sera plus comme avant : la croissance proviendra surtout du Sud et de l’Orient, le fast-fashion s’accélérera et les grands gagneront du terrain.

Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

Back to top