D’ici trois ans, la marque de mode belge Marie Méro souhaite passer de 12 à 16 boutiques en propre. Cela inclura le sud des Pays-Bas. Les exportations devraient atteindre 30 % du chiffre d’affaires.
Une arme marketing puissante
Avec une part de 30 % du chiffre d’affaires, les boutiques multimarques restent le canal de vente le plus important pour Marie Méro. L’entreprise de mode belge continue toutefois d’étendre son réseau de boutiques en propre. « Les boutiques en propre sont importantes pour trois raisons », expliquent à De Tijd les frères Ruben et Steven Van der Elst, qui détiennent chacun 50 % des parts de l’entreprise : « Nous y percevons mieux les besoins de nos clients, nous pouvons y exposer l’ensemble de notre collection et elles constituent une arme de marketing puissante ». Les magasins physiques restent également importants car les clients apprécient les conseils.
Le commerce en ligne représente aujourd’hui 11 % des ventes de Marie Méro. La marque possède sa propre boutique en ligne en Belgique, est présente sur le marché en ligne d’Inno et est en vente par l’intermédiaire de Zalando en Allemagne, aux Pays-Bas et en France. La marque exporte également par l’intermédiaire d’agents au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. « Les exportations représentent aujourd’hui environ 8 % du chiffre d’affaires, et nous voulons faire passer ce chiffre à 30 % à long terme ». C’est pourquoi Marie Méro souhaite également ouvrir quelques boutiques dans le sud des Pays-Bas au cours des prochaines années – il y en a déjà une à Maastricht.
En 2024, le chiffre d’affaires de l’entreprise de mode a augmenté de près de 20 % pour atteindre 14,5 millions d’euros. Le bénéfice net s’élevait à 1 million. Cette année, Marie Méro prévoit une nouvelle croissance de 10 à 15 %. En 2028, le chiffre d’affaires devrait atteindre 18 millions d’euros.