RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« La numérisation met la barre plus haut pour l’expérience en magasin » (Patrick Desrumaux, Xandres)

icon
Mode11 mars, 2022

La marque de mode Xandres lance une stratégie de marque inclusive et s’attaque au marché allemand. Dans le nouveau flagship store d’Anvers, le shopping numérique et le shopping physique fusionnent. « La crise nous a rendus plus forts », déclare Patrick Desrumaux, directeur.

 

Nouvelle stratégie de marque

« Nous avons pris le temps de réfléchir pendant la crise sanitaire », déclare Desrumaux : une nouvelle stratégie de marque et de magasin et des plans ambitieux d’expansion à l’étranger sont le résultat concret de cet exercice de réflexion. « La pandémie nous a secoués et a réveillé notre créativité. Chaque crise est porteuse d’opportunités. Nous sommes plus forts aujourd’hui qu’il y a deux ans. »

 

Parce que Xandres veut être une marque pour toutes les femmes, le label ne fait plus de distinction en fonction de l’âge ou de la taille : la marque grandes tailles Xandres Gold se fond avec la marque Xandres. Les deux boutiques d’Anvers fusionnent donc logiquement en un seul grand flagship store. « Nous sommes tous Xandres », résonne désormais le slogan.

 

Du temps pour le client

Dans ce nouveau magasin physique, la technologie numérique est au service d’un meilleur service client. Les grands écrans créent un effet « waouh », les kiosques dans les cabines d’essayage amènent la boutique en ligne dans le magasin. Depuis la cabine d’essayage, les clients peuvent passer une commande en ligne si leur taille n’est pas disponible en stock, par exemple. Les produits sont livrés à domicile ou au magasin. « Auparavant, nous disposions d’un kiosque près de la caisse, mais ce n’était pas très pratique. »

 

Autre nouveauté : l’application Xandres, qui permet aux clients de dresser leur liste d’essayage en magasin. Il leur suffit de scanner les codes-barres et de choisir la bonne taille. Ensuite, ils n’ont plus qu’à se rendre dans la cabine d’essayage, où les attendent les pièces souhaitées. « L’avantage est double : les clients ne doivent pas traverser le magasin avec quatre articles sur les bras, et nos vendeurs ont plus de temps à consacrer au client. Ils n’ont plus besoin de courir à l’arrière du magasin pour chercher les vêtements demandés, ce sera le rôle d’un employé de stock fixe. »

 

Le comportement d’achat évolue

Sur la base de l’historique des achats dans l’application, une sorte de « garde-robe numérique », les vendeurs peuvent donner des conseils de style et d’association. « C’est ce qui rend la technologie humaine. » Deux semaines après la réouverture, il semble que les clients utilisent et apprécient l’application. « Nous avons délibérément gardé la technologie très simple. Les clients préfèrent utiliser leur smartphone, le kiosque est plus souvent utilisé par notre personnel. »

 

Desrumaux croit plus que jamais dans le magasin physique, mais constate que le comportement d’achat a changé. « Le funshopping perd du terrain. Les clients préparent leurs achats grâce au numérique. L’influence des réseaux sociaux suscite également des attentes : l’expérience en magasin doit être parfaite. » Le magasin d’Anvers semble être plus attrayant grâce à son nouvel aménagement.

 

Ambitions internationales

Le commerce électronique a continué à se développer chez Xandres pendant la pandémie, représentant environ 20 % du chiffre d’affaires. Cette part a légèrement diminué depuis, passant à 15 %, mais la croissance en ligne est toujours à deux chiffres. Le récent lancement en Allemagne pourrait donner à la marque un nouvel élan. « Nous pénétrons ce marché par le biais de trois canaux », explique Desrumaux. « Nous avons ouvert notre boutique en ligne avec un contenu en allemand, Xandres.de. Nous sommes présents sur le marché multimarques depuis un showroom à Düsseldorf. Et nous nous lançons sur les places de marché : nous venons d’intégrer la plateforme allemande de Zalando, et nous serons bientôt aussi sur vangraaf.com, la plateforme de Peek & Cloppenburg. »

 

Ce sont des investissements solides, qui témoignent d’une forte confiance dans l’avenir. Et ce grâce à Damartex, le groupe solide derrière Xandres. « Nous avons un récit de marque clairement défini et un ADN unique. Nous sommes désormais bien implantés aux Pays-Bas, avec un magasin à Den Bosch, 55 boutiques multimarques et une présence sur la plateforme Bijenkorf. Nous entrevoyons encore un potentiel de croissance plutôt dans le nord que dans le sud de l’Europe. »

 

Patrick Desrumaux nous parlera plus en détail de la stratégie omnicanale de Xandres lors du RetailDetail Omnichannel & E-Commerce Congress, le 24 à Anvers mars. ZEB, Exki, De Gele Flamingo, Merkado et C&A seront également à l’affiche. Plus de 200 participants se sont déjà inscrits. Vous non plus, vous ne voulez pas manquer l’évènement ? Réservez sans plus attendre votre billet via ce lien.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode8 décembre, 2025
    My Jewellery souhaite passer de 50 à 125 magasins

    125 magasins dans sept pays : tel est l'objectif que s'est fixé la chaîne de bijouterie néerlandaise My Jewellery pour les années à venir. Le détaillant a donc recruté un nouveau directeur doté d'une expérience internationale.

  • icon
    Mode8 décembre, 2025
    Victoria’s Secret retrouve « le chemin du potentiel »

    Le plan « Path to Potential » porte ses fruits pour Victoria's Secret : après un troisième trimestre solide, le détaillant de lingerie relève ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Fredrik Malm est le nouveau PDG de Gant

    Gant a nommé Fredrik Malm au poste de PDG. Le groupe de mode américain opte ainsi pour une succession interne à Patrik Söderström, qui quitte ses fonctions après six ans.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer