Le holding familial de JBC reprend Mayerline | RetailDetail

Le holding familial de JBC reprend Mayerline

Le holding familial de JBC reprend Mayerline

Le holding de mode belge Claes Retail Group, la société faîtière familiale qui gère JBC, reprend l’enseigne de mode Mayerline. CRG détiendra ainsi une participation majoritaire de 85%, alors que la famille fondatrice Geurts-Meyer restera actionnaire à 15%.

Des enseignes complémentaires

« Cette reprise s’inscrit dans un processus de croissance cohérent », explique Bart Claes, CEO de JBC. Avec ses 130 magasins en Belgique et au Luxembourg et sa gamme à la fois très tendance et axée sur la famille, JBC est l’un des principaux acteurs dans le commerce de la mode en Belgique. L’acquisition d’une deuxième formule, selon Bart Claes, est donc « une étape suivante logique. »


Le choix s’est porté sur Mayerline, car l’enseigne, qui se caractérise avant tout par ses collections intemporelles pour dames, propose une gamme tout à fait complémentaire. L’alliance des deux enseignes sous le holding familial CRG devrait permettre aux deux chaînes de se développer parallèlement. Les repreneurs estiment qu’ainsi Mayerline aura la possibilité de « continuer à progresser dans un marché en forte mutation. »


Selon CGR cette collaboration sera également bénéfique au niveau de la RSE (responsabilité sociale des entreprises). « Une pollinisation croisée entre Mayerline, qui détient une plateforme de production en Lituanie et JBC, dont la production est centrée en Extrême-Orient, renforcera la prise de conscience éthique. »


Chacun garde sa spécificité

CRG souligne néanmoins que la reprise n’aura aucun impact sur le ‘look and feel’ des deux marques : l’objectif est de conserver de manière cohérente la spécificité tant de JBC que de Mayerline. C’est pourquoi Patrik Geurts et Annick Meyer resteront actionnaires et continueront à diriger Mayerline. Aucun changement non plus au niveau du personnel, de l’offre et du concept de chacune des deux enseignes, ajoute encore CRG.


Comment cette alliance singulière a-t-elle pu se réaliser ? « La famille Geurts-Meyer nous a contactés », explique Bart Claes. « Nous ne recherchions pas activement une reprise, mais avec 130 magasins en Belgique et au Luxembourg, nous savions néanmoins que les possibilités de croissance organique pour JBC n’étaient plus infinies. »


« Lorsque cette opportunité s’est présentée à nous, nous n’avons pas hésité. Mayerline, avec ses 44 magasins et un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, offre de belles perspectives. » Pour l’instant la famille Claes n’envisage pas d’autres reprises : « Maintenant nous allons nous focaliser entièrement sur ces deux chaînes, qui ont toutes deux de belles possibilités de croissance, chacune selon son propre cap. »


Les repreneurs attendent encore le feu vert des autorités de la concurrence. D’ici fin août la transaction devrait être bouclée.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M lance son propre service de réparation en magasin

21/06/2018

H&M introduit un nouveau concept : Take Care, un espace au sein du magasin où les clients peuvent faire réparer ou personnaliser leurs vêtements. Tant le nouveau magasin de Paris que le flagship store de Hambourg disposent déjà de ce service.

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.