RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Burberry
  • Sujets Changement de directionRésultats financiers
  • Géographie Royaume-Uni
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le nouveau PDG doit sortir Burberry du marasme

icon
Mode16 juillet, 2024

Chez Burberry, le chiffre d’affaires a chuté de 22 %. Ce n’est pas du tout le doublement des ventes que le PDG Jonathan Akeroyd avait promis il y a deux ans et demi. En conséquence, il peut disposer et sera remplacé.

Des chiffres décevants

Burberry change à nouveau de PDG : Jonathan Akeroyd est remplacé par l’Américain Joshua Schulman (anciennement chez Jimmy Choo, Coach et Michael Kors) après à peine deux ans et demi. La raison en est les derniers chiffres trimestriels de la maison de mode britannique : le chiffre d’affaires a chuté de 22% à 458 millions de livres sterling (545 millions d’euros) au cours du premier trimestre écoulé. En Amérique et en Asie, les ventes ont chuté de 23 %. En Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, la baisse est de 16 %.

Des résultats « décevants », reconnaît le président Gerry Murphy. Burberry a entrepris un redressement créatif sous la houlette du nouveau directeur artistique Daniel Lee, mais en dépit d’une collection d’été bien accueillie, ce redressement s’avère « plus difficile qu’on ne l’avait imaginé ». Le marché du luxe se refroidit globalement, et la baisse de la demande en Chine est particulièrement nuisible aux marques de luxe.

Un nouveau changement de cap

Pour Burberry, le défi est d’autant plus grand que la marque se bat depuis des années avec son image. La marque doit-elle se positionner plus haut sur le marché ou se démocratiser ? Veut-elle surfer sur les dernières tendances pour toucher un public plus jeune ou se présenter comme un classique britannique archétypal et intemporel ? Les nombreux changements de PDG et de designers de ces dernières années ont fait de la maison de luxe un navire quelque peu bancal qui ne sait pas comment garder le cap.

Le dernier jeu de chaises ne montre déjà pas de pertinence : alors qu’Akeroyd a opté pour la premiumisation et a voulu rendre Burberry plus cher, Schulman devrait aller dans le sens inverse et proposer un Burberry « plus inclusif et plus démocratique ». L’indécision fait plonger l’évaluation boursière, menaçant de faire de Burberry une cible de rachat, selon les analystes.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Une seule séance photo, des centaines de tenues : Zara utilise l’IA sur de vrais mannequins

    Zara utilise l'intelligence artificielle pour créer des images de vrais mannequins dans différentes tenues. La chaîne de mode souhaite ainsi accélérer la production d'images pour ses campagnes publicitaires.

  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Nike : les faibles ventes en Chine sapent la confiance dans la reprise

    Nike continue de rencontrer des difficultés sur le marché chinois, tandis que le fabricant de baskets progresse prudemment ailleurs. Selon les analystes, le retour de la marque se fait « à deux pas en avant et un pas en arrière ».

  • icon
    Mode18 décembre, 2025
    Grâce à un dernier trimestre très performant, Birkenstock bat ses prévisions

    Birkenstock affiche des résultats supérieurs aux prévisions : le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,1 milliards d'euros au cours du dernier exercice et toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres. Au quatrième trimestre également, la croissance a dépassé les attentes. L'entreprise aborde le nouvel exercice avec confiance.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer