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Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Farfetch
  • Sujets Changement de directionRestructuration
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Le nouveau propriétaire Farfetch passe à la brosse

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Mode16 février, 2024

La quasi-totalité de la direction de Farfetch a démissionné. Des licenciements sont également prévus parmi le reste du personnel à la suite du rachat par des Sud-Coréens.

Choc des cultures

Depuis que Farfetch a été racheté par la société sud-coréenne de commerce électronique Coupang le mois dernier, les choses se bousculent, et pas seulement au sommet. Environ huit membres de la direction, dont le PDG José Neves, ont démissionné avec effet immédiat, rapporte The Business of Fashion.

Cette séparation fait suite à des désaccords sur la nouvelle orientation de la plateforme de luxe et est due à un choc des cultures, selon le magazine spécialisé. Toutefois, il semble que le nouveau propriétaire restructurera également le personnel et procédera à une série de licenciements au cours de la semaine à venir.

Les marques le font seules

Actuellement, peu de choses sont connues sur la stratégie de redressement de Farfetch par Coupang. Il semblerait que l’entreprise cherche à cibler les marchés asiatiques et américains en particulier. Un certain nombre de filiales pourraient également être mises en vente, telles que la formule de maquillage Violet Grey et la boutique en ligne de chaussures Stadium Goods.

Farfetch est confronté au déclin du commerce électronique après la pandémie Covid, ainsi qu’à la concurrence croissante des marques de luxe qui commencent à proposer elles-mêmes des services en ligne. Kering, entre autres, a récemment annoncé qu’elle vendrait davantage en direct et moins par l’intermédiaire de la plateforme.

L’entreprise met également son savoir-faire en matière de vente de produits de luxe en ligne à la disposition d’autres détaillants : elle a créé des boutiques en ligne pour Harrods et Chanel, entre autres. Mais aujourd’hui, les grandes marques économisent de l’argent dans ce domaine, ou le font elles-mêmes. En 2022, Farfetch a réalisé un chiffre d’affaires brut de 3 milliards de dollars grâce à ses 1 400 marques et boutiques connectées. Pourtant, l’entreprise ne vaut encore qu’une fraction de sa valorisation boursière de 24 milliards de dollars en 2018.

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