Le tribunal a approuvé le plan de restructuration visant à sauver la chaîne de mode River Island de la faillite : 33 boutiques fermeront, les loyers de 71 autres seront réduits.
Des dizaines de millions de dettes
Au début de l’été, on a appris que River Island était au bord de la faillite : le détaillant est profondément dans le rouge, en raison de l’augmentation des coûts et du passage aux achats en ligne. Des documents judiciaires montrent que l’entreprise est confrontée à un déficit estimé à plus de 43 millions de livres sterling (près de 50 millions d’euros) et qu’elle cherche à obtenir 54 millions de livres sterling (62 millions d’euros) de nouveaux fonds pour stabiliser son bilan.
Un plan de sauvetage de grande envergure devait obtenir l’accord des trois quarts des créanciers, mais comme seulement la moitié d’entre eux ont approuvé le plan, l’approbation du tribunal était nécessaire. C’est désormais chose faite. Le détaillant en difficulté fermera 33 magasins au Royaume-Uni et réduira les loyers de 71 autres. Quelque 1 000 emplois sont menacés. Les magasins irlandais n’ont pas été touchés. River Island compte encore 223 magasins et 5 500 employés au Royaume-Uni et en Irlande.


