RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises AdidasNike
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie AllemagneEtats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le recul de Nike donne des ailes à Adidas

icon
Mode12 juillet, 2024
Shutterstock

Adidas semble profiter du ralentissement actuel de son rival Nike, prévoyant un deuxième trimestre robuste avec la marge bénéficiaire la plus élevée depuis trois ans. Le contraste est flagrant avec Nike, qui a récemment prédit une baisse de ses ventes annuelles et sollicite à nouveau le soutien de ses partenaires commerciaux.

Retour sur la bonne voie

Après le fiasco avec Yeezy, les choses s’améliorent enfin pour Adidas : ses baskets Samba et Gazelle sont soudainement très populaires grâce à de nouvelles couleurs et à des éditions limitées. Les recherches en ligne sur « Adidas Samba » ont grimpé en flèche dans le monde entier au cours des 12 derniers mois, dépassant même les recherches sur « Nike Air Force 1 ».

Les analystes s’attendent à ce que le géant allemand des vêtements de sport fasse état d’une marge bénéficiaire de 51,4 % pour le deuxième trimestre, la plus élevée depuis trois ans, et d’une hausse de 4,5 % du chiffre d’affaires, qui atteindrait 5,6 milliards d’euros.

Nike veut récupérer les retailers

En revanche, Nike a revu à la baisse ses perspectives pour le prochain exercice fiscal 2025, suite aux résultats décevants du quatrième trimestre 2024. La marque de sport s’attend désormais à une baisse du chiffre d’affaires d’environ 5 %, avec une baisse proche de 10 % même au premier semestre de l’année.

Non seulement Nike semble moins innovante qu’auparavant, mais sa stratégie de vente directe au consommateur part en eau de boudin. En grande pompe, le géant du sport a coupé les liens avec de nombreux partenaires commerciaux depuis 2018, comme Foot Locker et Amazon, mais l’entreprise fait maintenant marche arrière. L’entreprise a réintégré l’ancien haut dirigeant Tom Peddie pour renforcer les relations avec les grossistes, les liens avec Foot Locker ont été rétablis et il y a même déjà beaucoup de spéculations sur un retour à Amazon. Les ventes en gros ont augmenté de 8 % au quatrième trimestre.

Davantage de concurrence

Le retrait de Nike de nombreux points de vente présente encore un autre inconvénient : il a involontairement ouvert la porte à de plus petites marques. Le vide laissé par Nike a été comblé avec empressement par des marques émergentes telles que Hoka, Lululemon, New Balance et On Running, qui, ensemble, détenaient une part de marché de 35 % en 2023.

Si Adidas profite actuellement de la faiblesse de Nike, le marché n’en est pas moins confronté à des défis. La demande en Chine reste faible et la concurrence s’intensifie. Les analystes préviennent également que « l’âge d’or des marges très élevées » ne reviendra pas de sitôt, même si les grands événements sportifs tels que l’Euro 2024 et les Jeux olympiques stimulent indubitablement la demande de vêtements de sport.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode18 juillet, 2025
    Swatch croit en la reprise chinoise après le crash des bénéfices

    Swatch regarde l'avenir avec optimisme, malgré des chiffres semestriels décevants. Selon le fabricant suisse de montres, le marché chinois reprend vie.

  • icon
    Mode17 juillet, 2025
    Mango à la hauteur de ses ambitions de croissance

    Crise dans l'industrie de la mode ? Pas pour Mango : le groupe de mode espagnol a enregistré une croissance à deux chiffres au premier semestre, grâce à une forte orientation vers l'expansion internationale.

  • icon
    Mode16 juillet, 2025
    Inditex, propriétaire de Zara, investit dans une jeune entreprise de robotique

    Inditex, le groupe de mode à l'origine de Zara, Bershka et Massimo Dutti, investit dans une jeune entreprise espagnole qui déploie l'intelligence artificielle pour faire travailler des robots dans des environnements complexes.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods
  • icon
    Food24 juin, 2025
    [En Images] Voici à quoi ressemble un Colruyt français
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer