Le temps estival donne un coup de pouce aux soldes

Le temps estival  donne un coup de pouce  aux soldes

Les soldes d’été auront rapporté au moins autant qu’en 2012. Grâce au temps estival de ces dernières semaines, le sprint final a été couronné de succès. Une aubaine pour les commerçants, car après la première semaine décevante, les ventes étaient en recul d’1% en moyenne.

Hausse générale d’ 1%, avec des exceptions  de +20%

Selon le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), la période des soldes se terminera par une légère hausse des ventes de 0,5% à 1% par rapport à l’année dernière. C’est ce qui ressort d’un sondage du SNI auprès de 362 commerces de mode. Unizo pour sa part parle d’un chiffre d’affaires similaire à celui de l’an dernier pour le plupart des commerçants, avec  toutefois des exceptions affichant une augmentation des ventes de 20%.


Grâce au temps ensoleillé de ces dernières semaines, les ‘classiques de l’été’  tels que les robes légères, tops, T-shirts, shorts et sandales se sont bien vendus. Vu le printemps médiocre ces articles étaient encore largement présents dans les rayons.


A l’approche de la fin des soldes (celles-ci se terminent ce mercredi), la majorité des commerçants semblent avoir atteint leur objectif. La plupart d’entre eux prévoyaient un statu quo par rapport à l’année dernière, malgré un stock plus important au début des soldes.  Selon l’enquête du SNI, seul un commerçant sur cinq s’attendait à une hausse de son chiffre d’affaires.


Un démarrage lent et un sprint final en force

Comparé à 2012, cette année les soldes d’été ont connu un démarrage lent, notamment en raison du mauvais temps début juillet. Par ailleurs les soldes ont débuté un lundi, jour de fermeture hebdomadaire de nombreux magasins et journée de travail pour la plupart des consommateurs. L’année dernière les soldes d’été avaient démarré durant le weekend.


A noter qu’un certain nombre de grandes chaînes de vêtements se sont lancées dans un sprint final  durant les derniers jours de soldes en accordant des réductions allant jusqu’à 80%. Les commerçants espèrent ainsi écouler encore un maximum de stock et convaincre les consommateurs économes à acheter malgré la crise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Adidas détient le droit exclusif des bandes parallèles

13/11/2017

La chaîne de magasins suédoise H&M ne pourra plus utiliser les bandes parallèles sur ses vêtements de sport. Le tribunal de La Haye a jugé que celles-ci ressemblaient trop aux trois bandes caractérisant la marque Adidas.

Burberry annonce une nouvelle stratégie après un solide 1er semestre

09/11/2017

Burberry peut s’estimer satisfait de son 1er semestre : le CA a progressé de 9% et le bénéfice opérationnel a bondi de 28%. Pourtant à la bourse l’action a chuté : les investisseurs se montrent sceptiques face à la nouvelle stratégie annoncée par le CEO Marco Gobbetti.

Nouveau CEO pour Christian Dior

09/11/2017

Sidney Toledano, qui durant dix-neuf ans a dirigé la maison de mode Christian Dior, passera le flambeau à l’actuel CEO de Fendi, Pietro Beccari, en février prochain. Cette passation de pouvoir s’inscrit dans un vaste remaniement du management de LVMH.

Back to top