Le temps estival donne un coup de pouce aux soldes

Le temps estival  donne un coup de pouce  aux soldes

Les soldes d’été auront rapporté au moins autant qu’en 2012. Grâce au temps estival de ces dernières semaines, le sprint final a été couronné de succès. Une aubaine pour les commerçants, car après la première semaine décevante, les ventes étaient en recul d’1% en moyenne.

Hausse générale d’ 1%, avec des exceptions  de +20%

Selon le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI), la période des soldes se terminera par une légère hausse des ventes de 0,5% à 1% par rapport à l’année dernière. C’est ce qui ressort d’un sondage du SNI auprès de 362 commerces de mode. Unizo pour sa part parle d’un chiffre d’affaires similaire à celui de l’an dernier pour le plupart des commerçants, avec  toutefois des exceptions affichant une augmentation des ventes de 20%.


Grâce au temps ensoleillé de ces dernières semaines, les ‘classiques de l’été’  tels que les robes légères, tops, T-shirts, shorts et sandales se sont bien vendus. Vu le printemps médiocre ces articles étaient encore largement présents dans les rayons.


A l’approche de la fin des soldes (celles-ci se terminent ce mercredi), la majorité des commerçants semblent avoir atteint leur objectif. La plupart d’entre eux prévoyaient un statu quo par rapport à l’année dernière, malgré un stock plus important au début des soldes.  Selon l’enquête du SNI, seul un commerçant sur cinq s’attendait à une hausse de son chiffre d’affaires.


Un démarrage lent et un sprint final en force

Comparé à 2012, cette année les soldes d’été ont connu un démarrage lent, notamment en raison du mauvais temps début juillet. Par ailleurs les soldes ont débuté un lundi, jour de fermeture hebdomadaire de nombreux magasins et journée de travail pour la plupart des consommateurs. L’année dernière les soldes d’été avaient démarré durant le weekend.


A noter qu’un certain nombre de grandes chaînes de vêtements se sont lancées dans un sprint final  durant les derniers jours de soldes en accordant des réductions allant jusqu’à 80%. Les commerçants espèrent ainsi écouler encore un maximum de stock et convaincre les consommateurs économes à acheter malgré la crise.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Inditex : ralentissement de la croissance du CA

21/09/2017

Le groupe de mode espagnol Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Massimo Dutti, a déçu les attentes des analystes au deuxième trimestre. En cause : le ralentissement de la croissance organique et les effets de change défavorables.

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Back to top