Les ouvriers asiatiques de H&M percevront un meilleur salaire | RetailDetail

Les ouvriers asiatiques de H&M percevront un meilleur salaire

Les ouvriers asiatiques de H&M percevront un meilleur salaire

L’enseigne de vêtements suédoise H&M va poursuivre le déploiement de son programme de compensation pour les ouvriers asiatiques.  La chaîne souhaite que le salaire des travailleurs atteigne un niveau équitable.

 

Une hausse de la productivité

Selon H&M, un salaire plus élevé permet aux travailleurs d’améliorer leurs conditions de vie, mais engendre également une hausse de la productivité et fait diminuer les tensions qui aboutissent souvent à des conflits et des grèves.  Le système qui est appliqué aujourd’hui a déjà été testé par l’entreprise dans trois usines au Cambodge et au Bangladesh en 2014.  L’absentéisme y a reculé et les travailleurs restent plus longtemps fidèles à la même société.

 

Plus de trois quarts des vêtements de H&M proviennent d’Asie.  Etant donné que ces pays travaillent souvent en dollars américains, la production y est devenue beaucoup plus chère pour les entreprises européennes ces derniers temps.  A cause de la force du dollar, H&M au cours du deuxième trimestre a enregistré son bénéfice le plus bas depuis neuf ans.  Une hausse de la productivité serait donc la bienvenue pour l’entreprise.

 

Depuis le drame du Rana Plaza à Dacca en 2013, bon nombre de retailers du secteur de l’habillement sont mis sous pression et tentent d'améliorer les conditions de travail dans des pays comme le Bangladesh qui est un grand producteur de textile.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.