Les ventes automne-hiver en baisse pour 6 boutiques de mode sur 10

Les ventes automne-hiver en baisse pour 6 boutiques de mode sur 10

La persistance du beau temps, les mesures d’économies annoncées par le gouvernement et la faible confiance des consommateurs ont affecté  les ventes des boutiques de mode : ces derniers mois 6 boutiques sur 10 ont vu régresser leurs revenus.

 

Chiffre d’affaires en hausse pour à peine 8% des boutiques

« Pour les boutiques de mode les températures peuvent chuter sérieusement », indique Christine Mattheeuws, présidente du SNI, après un sondage auprès de 288 commerçants du segment de la mode. Cette enquête révèle que 58% des boutiques ont vu leur chiffre d’affaires régresser d’en moyenne 4%  durant ces deux derniers mois par rapport aux mêmes mois un an plus tôt. Seuls 8% signalent une hausse de leur chiffre d’affaires, alors que les 34% restants affichent un statu quo.


Les vêtements d’hiver chauds surtout restent massivement dans les rayons. Les commerçants considèrent la douceur de cet automne comme grand coupable, mais constatent en même temps que les consommateurs continuent de surveiller leurs dépenses et que les mesures d’économies annoncées par les nouveaux gouvernements n’arrangent rien à l’affaire.


Pour compenser ces ventes décevantes, les commerçants de mode sont de plus en plus nombreux à proposer des réductions dans le cadre de ventes de mi-saison, ajoute le SNI. L’organisation des indépendants ne donne pas de chiffres concrets pour étayer cette thèse, mais estime  qu’il est « tout à fait compréhensible que les commerçants essayent de remédier à ce mauvais automne en accordant de belles réductions », souligne Christine Mattheeuws.

 

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