Les ventes de printemps en baisse de plus de 20% pour les magasins de mode | RetailDetail

Les ventes de printemps en baisse de plus de 20% pour les magasins de mode

Les ventes de printemps en baisse de plus de 20% pour les magasins de mode

D’après une enquête menée par le Syndicat Neutre pour Indépendants auprès de 388 magasins de vêtements et de chaussures, leurs ventes auraient chuté de pas moins de 22% par rapport au printemps de 2012, qui du reste fut également médiocre, avec une baisse du chiffre de d’affaires de 3,5%.

« Un printemps catastrophique »

Avec un chiffre d’affaires en baisse de 22%, le printemps tombe à l’eau au sens propre comme au figuré. De plus une amélioration à court terme ne semble pas en vue, car à en croire les météorologistes, le mauvais temps se prolongerait certainement encore jusqu’à la fin du mois de mai. Par ailleurs la période d’attente avant les soldes démarre déjà le 6 juin et les commerçants ne s’attendent pas à ce que les consommateurs achètent soudainement des tas de robes,  T-shirts, chemises, sandales ou autres articles d’été au prix plein.


« Le printemps s’avère réellement catastrophique pour les détaillants de mode », déclare Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Par ailleurs la crise économique, qui incite le consommateur à l’épargne, continue à affecter le secteur. »


L’espérance d’un été exceptionnel

« Après un printemps si décevant, les soldes d’été ne pourront être qu’un succès », commente l’organisation des indépendants. Pour les commerçants, il s’agit de sauver une saison déjà fortement compromise, mais pour les consommateurs c’est une aubaine, car ils auront l’embarras du choix dans un vaste assortiment.


La météo jouant le trouble-fête depuis plusieurs années déjà  dans le secteur de la mode, le SNI prévoit qu’à l’avenir les commerçants proposeront davantage de collections d’entre-saison, ainsi que des pièces vestimentaires de base plus neutres, plutôt que des articles spécifiquement réservés à la période d’été ou d’hiver.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, qui fait partie du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise de Sarenza, le vendeur de chaussures en ligne.  Sarenza est l’une des marques online les plus importantes de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

H&M prévoit une année 2018 difficile

15/02/2018

Le groupe de mode suédois H&M annonce une année 2018 difficile. Même si le groupe s’efforce de  stimuler les ventes en ligne, le chiffre d’affaires dans les magasins physiques continuera probablement de baisser durant l’année à venir.

Juttu traverse la frontière linguistique

13/02/2018

Juttu, la chaîne sœur d’A.S. Adventure, s’apprête à conquérir la Belgique toute entière. Après Anvers, Roulers et Bruges, le mois prochain l’enseigne s’installera à Bruxelles et ultérieurement à Gand et lancera un webshop en français.

Gucci booste le bénéfice du groupe de luxe Kering

13/02/2018

Le groupe de luxe français Kering peut se targuer d’une excellente année 2017 : le chiffre d’affaires a bondi d’un quart et le bénéfice a plus que doublé par rapport à 2016.

Belle croissance pour Urban Outfitters au 4ème trimestre

12/02/2018

Après avoir déjà montré des signes de redressement au 3ème trimestre, Urban Outfitters a continué sur sa lancée au 4ème trimestre avec une belle croissance du CA. Ainsi sur l’ensemble de l’année le groupe a enregistré une légère progression.

Back to top