Les ventes de printemps en baisse de plus de 20% pour les magasins de mode | RetailDetail

Les ventes de printemps en baisse de plus de 20% pour les magasins de mode

Les ventes de printemps en baisse de plus de 20% pour les magasins de mode

D’après une enquête menée par le Syndicat Neutre pour Indépendants auprès de 388 magasins de vêtements et de chaussures, leurs ventes auraient chuté de pas moins de 22% par rapport au printemps de 2012, qui du reste fut également médiocre, avec une baisse du chiffre de d’affaires de 3,5%.

« Un printemps catastrophique »

Avec un chiffre d’affaires en baisse de 22%, le printemps tombe à l’eau au sens propre comme au figuré. De plus une amélioration à court terme ne semble pas en vue, car à en croire les météorologistes, le mauvais temps se prolongerait certainement encore jusqu’à la fin du mois de mai. Par ailleurs la période d’attente avant les soldes démarre déjà le 6 juin et les commerçants ne s’attendent pas à ce que les consommateurs achètent soudainement des tas de robes,  T-shirts, chemises, sandales ou autres articles d’été au prix plein.


« Le printemps s’avère réellement catastrophique pour les détaillants de mode », déclare Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Par ailleurs la crise économique, qui incite le consommateur à l’épargne, continue à affecter le secteur. »


L’espérance d’un été exceptionnel

« Après un printemps si décevant, les soldes d’été ne pourront être qu’un succès », commente l’organisation des indépendants. Pour les commerçants, il s’agit de sauver une saison déjà fortement compromise, mais pour les consommateurs c’est une aubaine, car ils auront l’embarras du choix dans un vaste assortiment.


La météo jouant le trouble-fête depuis plusieurs années déjà  dans le secteur de la mode, le SNI prévoit qu’à l’avenir les commerçants proposeront davantage de collections d’entre-saison, ainsi que des pièces vestimentaires de base plus neutres, plutôt que des articles spécifiquement réservés à la période d’été ou d’hiver.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.