Les ventes de printemps en baisse de plus de 20% pour les magasins de mode

Les ventes de printemps en baisse de plus de 20% pour les magasins de mode

D’après une enquête menée par le Syndicat Neutre pour Indépendants auprès de 388 magasins de vêtements et de chaussures, leurs ventes auraient chuté de pas moins de 22% par rapport au printemps de 2012, qui du reste fut également médiocre, avec une baisse du chiffre de d’affaires de 3,5%.

« Un printemps catastrophique »

Avec un chiffre d’affaires en baisse de 22%, le printemps tombe à l’eau au sens propre comme au figuré. De plus une amélioration à court terme ne semble pas en vue, car à en croire les météorologistes, le mauvais temps se prolongerait certainement encore jusqu’à la fin du mois de mai. Par ailleurs la période d’attente avant les soldes démarre déjà le 6 juin et les commerçants ne s’attendent pas à ce que les consommateurs achètent soudainement des tas de robes,  T-shirts, chemises, sandales ou autres articles d’été au prix plein.


« Le printemps s’avère réellement catastrophique pour les détaillants de mode », déclare Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Par ailleurs la crise économique, qui incite le consommateur à l’épargne, continue à affecter le secteur. »


L’espérance d’un été exceptionnel

« Après un printemps si décevant, les soldes d’été ne pourront être qu’un succès », commente l’organisation des indépendants. Pour les commerçants, il s’agit de sauver une saison déjà fortement compromise, mais pour les consommateurs c’est une aubaine, car ils auront l’embarras du choix dans un vaste assortiment.


La météo jouant le trouble-fête depuis plusieurs années déjà  dans le secteur de la mode, le SNI prévoit qu’à l’avenir les commerçants proposeront davantage de collections d’entre-saison, ainsi que des pièces vestimentaires de base plus neutres, plutôt que des articles spécifiquement réservés à la période d’été ou d’hiver.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

L’ASBL Terre vise 5 Factory Shops dans la région bruxelloise

01/12/2017

Cette semaine l’ASBL Terre a ouvert un deuxième Factory Shop dans la région bruxelloise, à Anderlecht plus précisément. L’entrepôt propose des vêtements de seconde main à grande échelle, collectés via des containers répartis dans tout le pays.

Quiksilver lance une offre publique d’achat sur Billabong

01/12/2017

La marque de surf Quiksilver a lancé une offre publique d’achat de près de 150 millions de dollars (125 millions d’euros) sur son concurrent Billabong, sans doute la seule issue possible pour Billabong qui a été déficitaire ces dernières années.

Essentiel débarque en Allemagne

30/11/2017

La marque de mode belge Essentiel poursuit son expansion européenne. En décembre le label fera son entrée en Allemagne, avec l’ouverture d’un premier magasin à Cologne, auquel viendront s’ajouter d’autres magasins et un webshop allemand l’an prochain.

Benetton retourne à ses racines

30/11/2017

Luciano Benetton, fondateur de l’entreprise italienne éponyme, reprend les rênes à l’âge de 82 ans pour permettre à la compagnie de retrouver sa gloire d’antan. « Le déclin est une douleur intolérable », a-t-il déclaré au quotidien La Repubblica.

Back to top