Les ventes de printemps en baisse de plus de 20% pour les magasins de mode | RetailDetail

Les ventes de printemps en baisse de plus de 20% pour les magasins de mode

Les ventes de printemps en baisse de plus de 20% pour les magasins de mode

D’après une enquête menée par le Syndicat Neutre pour Indépendants auprès de 388 magasins de vêtements et de chaussures, leurs ventes auraient chuté de pas moins de 22% par rapport au printemps de 2012, qui du reste fut également médiocre, avec une baisse du chiffre de d’affaires de 3,5%.

« Un printemps catastrophique »

Avec un chiffre d’affaires en baisse de 22%, le printemps tombe à l’eau au sens propre comme au figuré. De plus une amélioration à court terme ne semble pas en vue, car à en croire les météorologistes, le mauvais temps se prolongerait certainement encore jusqu’à la fin du mois de mai. Par ailleurs la période d’attente avant les soldes démarre déjà le 6 juin et les commerçants ne s’attendent pas à ce que les consommateurs achètent soudainement des tas de robes,  T-shirts, chemises, sandales ou autres articles d’été au prix plein.


« Le printemps s’avère réellement catastrophique pour les détaillants de mode », déclare Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Par ailleurs la crise économique, qui incite le consommateur à l’épargne, continue à affecter le secteur. »


L’espérance d’un été exceptionnel

« Après un printemps si décevant, les soldes d’été ne pourront être qu’un succès », commente l’organisation des indépendants. Pour les commerçants, il s’agit de sauver une saison déjà fortement compromise, mais pour les consommateurs c’est une aubaine, car ils auront l’embarras du choix dans un vaste assortiment.


La météo jouant le trouble-fête depuis plusieurs années déjà  dans le secteur de la mode, le SNI prévoit qu’à l’avenir les commerçants proposeront davantage de collections d’entre-saison, ainsi que des pièces vestimentaires de base plus neutres, plutôt que des articles spécifiquement réservés à la période d’été ou d’hiver.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un avertissement sur chiffre d’affaires et bénéfices pour le groupe de lingerie Van de Velde

19/04/2018

Le groupe de lingerie Van de Velde (connu pour des marques comme Marie Jo et PrimaDonna et des chaînes comme Rigby & Peller et Lincherie) fait face à d’importantes difficultés : le groupe ne table plus sur une croissance du CA cette année.

Monki rémunère les ‘influenceurs’

16/04/2018

Monki, filiale du groupe H&M, va collaborer avec des ‘influenceurs’ : le label de mode lance un programme mondial permettant aux personnalités des réseaux sociaux de gagner de l’argent si un vêtement est vendu par leur intermédiaire.

La chaîne de mode française Naf Naf passe sous giron chinois

12/04/2018

Naf Naf, la chaîne mode française appartenant au groupe Vivarte, change de propriétaire. Un consortium chinois sous la direction du groupe de mode La Chapelle a mis 52 millions d'euros sur table pour l'acquisition de la marque française.

French Connection cède la marque Toast au groupe Bestseller

10/04/2018

Le retailer de mode britannique French Connection, connu pour son acronyme  FCUK, cède sa marque Toast au groupe danois Bestseller, qui détient notamment les labels Vero Moda et Jack & Jones.

Aldi gourou de la mode ? Aldi Süd vous inspire via sa nouvelle plate-forme lifestyle

09/04/2018

La chaîne discount Aldi Süd se dévoile comme véritable coach lifestyle par le lancement d’une nouvelle plate-forme d’inspiration, prodiguant des conseils de cuisine, de jardinage, voire même de mode.

L’enseigne de sneakers Size? débarque à Anvers

04/04/2018

En avril la chaîne de magasins Size?, spécialisée dans le streetwear et les sneakers, ouvrira sa première boutique belge au IJzerenwaag à Anvers. Size? se veut un conteur d’histoire et fait partie de JD Sports Fashion.