Les ventes de Zara et Massimo Dutti souffrent du mauvais temps

Les ventes de Zara et Massimo Dutti souffrent du mauvais temps

Durant le premier trimestre de l’exercice 2013/2014 (clôturé fin avril), le groupe textile espagnol Inditex a réalisé un chiffre d’affaires de 3,59 milliards d’euros, soit une progression de 5,2% par rapport à la même période en 2012. Néanmoins pour la chaîne de mode , qui détient notamment Zara et Massimo Dutti, il s’agit là  de la plus faible hausse enregistrée depuis le troisième trimestre 2011.

Des résultats inférieurs aux attentes pour la 3ème fois

L’entreprise attribue cette modeste progression  à la météo défavorable, qui a fortement freiné  les ventes, ainsi qu’à la crise économique qui frappe de plein fouet son marché intérieur espagnol.


De cette légère hausse du chiffre d’affaires, Inditex retire un bénéfice net de 438,3 millions d’euros , contre 432 millions pour la même période il y a un an. L’entreprise affiche ainsi  la plus faible hausse du  bénéfice depuis le premier trimestre de l’exercice 2010.


Pour la troisième fois consécutive, le géant de la mode déçoit les attentes des analystes financiers. Par ailleurs durant l’année écoulée la marge brute a diminué  de 60,2% à 59,6%.


Une expansion offline et online

Fin avril Inditex disposait d’un réseau de 6.058 magasins répartis dans 86 pays. Depuis début février 49 nouveaux points de vente ont vu le jour dans 30 pays. L’expansion s’est orientée principalement vers la Russie, le Japon et la Chine.


D’autre part Inditex mise également sur les ventes en ligne. Ainsi la chaîne Zara a ouvert un webshop au Canada en avril dernier. Actuellement  Zara vend ses produits en ligne dans 23 pays : 19 pays européens, les Etats-Unis, le Japon, la Chine et le Canada. A l’automne prochain l’enseigne envisage le lancement d’une plateforme de vente en ligne en Russie.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top