Les ventes des boutiques de mode en recul de 5% | RetailDetail

Les ventes des boutiques de mode en recul de 5%

Les ventes des boutiques de mode en recul de 5%

Malgré une légère reprise de l’économie les commerçants de mode indépendants continuent à  peiner. Au cours des mois de septembre et octobre leur chiffre de vente a reculé de 5% par rapport à l’an dernier. Selon l’Unizo la croissance des  réductions de la mi-saison pèsent sur le chiffre d’affaires.

« Dans l’attente d’une amélioration »

Pourtant la confiance du consommateur a atteint son niveau le plus élevé depuis deux ans et l’enquête mensuelle sur la conjoncture de la Banque Nationale note une amélioration, mais celle-ci semble concerner uniquement les commandes des commerçants à leurs fournisseurs.


« Le secteur du commerce est habituellement le dernier segment à réagir à une éventuelle reprise de l’économie. Il faudra donc attendre encore peu pour voir si cela se traduira par une augmentation des ventes dans les mois à venir », affirme Luc Ardies de ModeUnie.


Les réductions de la mi-saison créent une spirale descendante des prix

Ardies évoque également une autre cause de ce recul : « le fléau des réductions de la mi-saison ». Ce type de réductions étant devenu une réelle tendance dans les grandes chaînes, les consommateurs sont de moins en moins disposés à payer le prix plein et par conséquent les boutiques indépendantes sont obligées de jouer le même jeu.


« Des réductions étant proposées quasiment tout au long de l’année, une spirale descendante des prix se crée dans le secteur ».  Cette tendance s’avère non seulement néfaste pour les boutiques, mais à terme également pour le consommateur : « Les commerçants génèrent moins de marge et de ce fait se risquent moins à investir dans de nouvelles collections plus osées. Ainsi l’intérêt des consommateurs pour de nouveaux articles diminue et du même coup l’offre du secteur de la mode en Belgique s’appauvrit », souligne Luc Ardies.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.