Les ventes des boutiques de mode en recul de 5%

Les ventes des boutiques de mode en recul de 5%

Malgré une légère reprise de l’économie les commerçants de mode indépendants continuent à  peiner. Au cours des mois de septembre et octobre leur chiffre de vente a reculé de 5% par rapport à l’an dernier. Selon l’Unizo la croissance des  réductions de la mi-saison pèsent sur le chiffre d’affaires.

« Dans l’attente d’une amélioration »

Pourtant la confiance du consommateur a atteint son niveau le plus élevé depuis deux ans et l’enquête mensuelle sur la conjoncture de la Banque Nationale note une amélioration, mais celle-ci semble concerner uniquement les commandes des commerçants à leurs fournisseurs.


« Le secteur du commerce est habituellement le dernier segment à réagir à une éventuelle reprise de l’économie. Il faudra donc attendre encore peu pour voir si cela se traduira par une augmentation des ventes dans les mois à venir », affirme Luc Ardies de ModeUnie.


Les réductions de la mi-saison créent une spirale descendante des prix

Ardies évoque également une autre cause de ce recul : « le fléau des réductions de la mi-saison ». Ce type de réductions étant devenu une réelle tendance dans les grandes chaînes, les consommateurs sont de moins en moins disposés à payer le prix plein et par conséquent les boutiques indépendantes sont obligées de jouer le même jeu.


« Des réductions étant proposées quasiment tout au long de l’année, une spirale descendante des prix se crée dans le secteur ».  Cette tendance s’avère non seulement néfaste pour les boutiques, mais à terme également pour le consommateur : « Les commerçants génèrent moins de marge et de ce fait se risquent moins à investir dans de nouvelles collections plus osées. Ainsi l’intérêt des consommateurs pour de nouveaux articles diminue et du même coup l’offre du secteur de la mode en Belgique s’appauvrit », souligne Luc Ardies.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Croissance de plus de 10% pour Hermès

14/09/2017

Au cours du premier semestre de 2017 le chiffre d’affaires de la marque de luxe française Hermès a augmenté de 11%. L’Asie en particulier a fait un grand bond en avant. Le bénéficie est lui aussi en hausse de 11%.

Arket Bruxelles : petit coup d’œil en avant-première

14/09/2017

Arket, la nouvelle enseigne de H&M Group, ouvrira officiellement ses portes vendredi 15 septembre à l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. En avant-première la presse y a découvert un mix étonnant de mode, d’articles d’intérieur et de produits food.

Nordstrom lance le magasin sans stock

13/09/2017

La chaîne de mode Nordstrom va ouvrir un nouveau concept à Los Angeles le mois prochain.  Les clients pourront uniquement y recevoir des conseils et essayer des vêtements.  Les achats seront livrés en magasin et pourront y être enlevés plus tard.

ZEB teste des gadgets technologiques dans son flagship store renouvelé

12/09/2017

Le 1er septembre la chaîne multimarques ZEB a rouvert son magasin de Merchtem après une profonde rénovation. L’enseigne y teste un tout nouveau concept, avec des caisses de self-scanning, des mannequins digitaux et bien d’autres choses encore.

Back to top