Les ventes des boutiques de mode en recul de 5%

Les ventes des boutiques de mode en recul de 5%

Malgré une légère reprise de l’économie les commerçants de mode indépendants continuent à  peiner. Au cours des mois de septembre et octobre leur chiffre de vente a reculé de 5% par rapport à l’an dernier. Selon l’Unizo la croissance des  réductions de la mi-saison pèsent sur le chiffre d’affaires.

« Dans l’attente d’une amélioration »

Pourtant la confiance du consommateur a atteint son niveau le plus élevé depuis deux ans et l’enquête mensuelle sur la conjoncture de la Banque Nationale note une amélioration, mais celle-ci semble concerner uniquement les commandes des commerçants à leurs fournisseurs.


« Le secteur du commerce est habituellement le dernier segment à réagir à une éventuelle reprise de l’économie. Il faudra donc attendre encore peu pour voir si cela se traduira par une augmentation des ventes dans les mois à venir », affirme Luc Ardies de ModeUnie.


Les réductions de la mi-saison créent une spirale descendante des prix

Ardies évoque également une autre cause de ce recul : « le fléau des réductions de la mi-saison ». Ce type de réductions étant devenu une réelle tendance dans les grandes chaînes, les consommateurs sont de moins en moins disposés à payer le prix plein et par conséquent les boutiques indépendantes sont obligées de jouer le même jeu.


« Des réductions étant proposées quasiment tout au long de l’année, une spirale descendante des prix se crée dans le secteur ».  Cette tendance s’avère non seulement néfaste pour les boutiques, mais à terme également pour le consommateur : « Les commerçants génèrent moins de marge et de ce fait se risquent moins à investir dans de nouvelles collections plus osées. Ainsi l’intérêt des consommateurs pour de nouveaux articles diminue et du même coup l’offre du secteur de la mode en Belgique s’appauvrit », souligne Luc Ardies.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un chiffre d’affaires en baisse et un nouveau PDG pour Geox

19/01/2018

Le chiffre d’affaires de la marque italienne de chaussures Geox a légèrement baissé au cours de l’exercice écoulé.  De plus, l’ancien PDG Gregorio Borgo a été remplacé par Matteo Mascazzini qui quitte la marque de mode italienne Gucci.

Ralentissement de la croissance chez Primark

18/01/2018

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

Zalando : bénéfice légèrement inférieur aux attentes

17/01/2018

Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’un quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.

Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance de 2017 atteints

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Back to top