Macintosh ferme tous les magasins de chaussures Scapino en Belgique

Macintosh ferme tous les magasins de chaussures Scapino en Belgique

Ce jeudi Macintosh Retail Group a communiqué ses résultats du premier trimestre. Les activités cross-channel ont beau croître, le groupe envisage néanmoins la fermeture de nombreux magasins, dont la totalité de la branche belge de Scapino.

Le segment 'Fashion' sauve le chiffre d’affaires

Au cours du premier trimestre 2014 le chiffre d’affaires total de Macintosh Retail Group a progressé de 3,8% à 184,4 millions d’euros. Une croissance attribuable en grande partie au segment Fashion, qui réalise un chiffre d’affaires de 139,3 millions d’euros, soit une hausse de 7,6%. Quant à la  division ‘Living’, son chiffre d’affaires chute de 6,6% à  45,1 millions d’euros.


Les ventes online de Macintosh ont généré un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros, dont 10,3 millions d’euros proviennent du segment Fashion : il s’agit d’une hausse de 41% par rapport au premier trimestre de l’année précédente. D’ici 2017 Macintosh s’est fixé pour objectif de réaliser 15% de son chiffre d’affaires via ses activités cross-channel.


Fermeture de Scapino Belgique

Outre ses résultats trimestriels, Macintosh Retail Group a annoncé la fermeture de tous les magasins belges de la chaîne de chaussures Scapino (25 au total), afin d’augmenter la rentabilité du groupe. En 2014 et 2015 le groupe a l’intention de fermer 51 magasins, en plus des 110 fermetures annoncées précédemment.

 

Macintosh a également fait part de son intention de se séparer de sa branche ‘Living’ (la chaîne Kwantum), afin de se concentrer entièrement sur sa division ‘Fashion’. Toutefois cette cession n’aura lieu que si le groupe peut en obtenir un bon prix.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Chaussures Maniet ouvre quatre magasins en région liégeoise

09/10/2017

L’entreprise Chaussures Maniet a ouvert quatre nouveaux points de vente dans la région liégeoise : il s’agit de deux magasins Maniet et deux magasins Luxus. Ensemble, ils représentent une quarantaine d’emplois.

Back to top