Macintosh Retail Group demande et obtient un sursis de paiement

Macintosh Retail Group demande et obtient un sursis de paiement

(update) Macintosh Retail Group, le holding chapeautant les enseignes de chaussures Brantano, Manfield, Invito et Dolcis, a obtenu un sursis de paiement. Le groupe, sous la direction du Belge Kurt Staelens, en avait fait la demande ce matin.

Proche de la faillite

« La situation actuelle est très décevante, en particulier pour nos employés, fournisseurs, banques et actionnaires, qui ont continué à nous soutenir durant cette période difficile », écrivait le groupe Macintosh dans un communiqué de presse publié ce matin. Chez BNR Nieuwsradio, un porte-parole du holding de Maastricht avait admis que « l’entreprise était en faillite » et qu’il fallait maintenant attendre que le tribunal de Maastricht désigne un administrateur provisoire. Ce dernier devra examiner s’il y a des candidats-repreneurs pour les filiales du groupe.

 

Mardi midi le tribunal du Limbourg a accordé « un sursis de paiement provisoire » à Macintosh, indiquent divers médias néerlandais. Le tribunal a désigné John Huppertz, avocat chez Paulussen Advocaten à Maastricht, et Ben Meijs, avocat chez Thuis & Partners à Heerlen, comme administrateurs provisoires.

 

Actuellement quelque 5.500 personnes travaillent pour Macintosh. Précisons que la demande de sursis de paiement concerne uniquement le holding et non pas les filiales.


Cession de 550 magasins

Cette information arrive à peine un jour après que Macintosh ait annoncé son intention de céder ses 550 magasins restants aux Pays-Bas et en Belgique – après avoir déjà vendu la branche britannique de Brantano, ainsi que son enseigne d’ameublement Kwantum –, pour lesquels le groupe ne s’attend pas à un montant de reprise très élevé.


Ainsi le groupe est contraint de faire une croix sur sa décision stratégique de se replier entièrement sur les ventes de chaussures au Benelux. Mauvaise nouvelle également pour quelques familles néerlandaises actives dans le retail – dont les familles détenant Zeeman et Blokker –, qui l’an dernier ont injecté du capital frais dans Macintosh via leurs fonds d’investissement.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

L’ASBL Terre vise 5 Factory Shops dans la région bruxelloise

01/12/2017

Cette semaine l’ASBL Terre a ouvert un deuxième Factory Shop dans la région bruxelloise, à Anderlecht plus précisément. L’entrepôt propose des vêtements de seconde main à grande échelle, collectés via des containers répartis dans tout le pays.

Quiksilver lance une offre publique d’achat sur Billabong

01/12/2017

La marque de surf Quiksilver a lancé une offre publique d’achat de près de 150 millions de dollars (125 millions d’euros) sur son concurrent Billabong, sans doute la seule issue possible pour Billabong qui a été déficitaire ces dernières années.

Essentiel débarque en Allemagne

30/11/2017

La marque de mode belge Essentiel poursuit son expansion européenne. En décembre le label fera son entrée en Allemagne, avec l’ouverture d’un premier magasin à Cologne, auquel viendront s’ajouter d’autres magasins et un webshop allemand l’an prochain.

Benetton retourne à ses racines

30/11/2017

Luciano Benetton, fondateur de l’entreprise italienne éponyme, reprend les rênes à l’âge de 82 ans pour permettre à la compagnie de retrouver sa gloire d’antan. « Le déclin est une douleur intolérable », a-t-il déclaré au quotidien La Repubblica.

Back to top