Macintosh Retail Group demande et obtient un sursis de paiement | RetailDetail

Macintosh Retail Group demande et obtient un sursis de paiement

Macintosh Retail Group demande et obtient un sursis de paiement

(update) Macintosh Retail Group, le holding chapeautant les enseignes de chaussures Brantano, Manfield, Invito et Dolcis, a obtenu un sursis de paiement. Le groupe, sous la direction du Belge Kurt Staelens, en avait fait la demande ce matin.

Proche de la faillite

« La situation actuelle est très décevante, en particulier pour nos employés, fournisseurs, banques et actionnaires, qui ont continué à nous soutenir durant cette période difficile », écrivait le groupe Macintosh dans un communiqué de presse publié ce matin. Chez BNR Nieuwsradio, un porte-parole du holding de Maastricht avait admis que « l’entreprise était en faillite » et qu’il fallait maintenant attendre que le tribunal de Maastricht désigne un administrateur provisoire. Ce dernier devra examiner s’il y a des candidats-repreneurs pour les filiales du groupe.

 

Mardi midi le tribunal du Limbourg a accordé « un sursis de paiement provisoire » à Macintosh, indiquent divers médias néerlandais. Le tribunal a désigné John Huppertz, avocat chez Paulussen Advocaten à Maastricht, et Ben Meijs, avocat chez Thuis & Partners à Heerlen, comme administrateurs provisoires.

 

Actuellement quelque 5.500 personnes travaillent pour Macintosh. Précisons que la demande de sursis de paiement concerne uniquement le holding et non pas les filiales.


Cession de 550 magasins

Cette information arrive à peine un jour après que Macintosh ait annoncé son intention de céder ses 550 magasins restants aux Pays-Bas et en Belgique – après avoir déjà vendu la branche britannique de Brantano, ainsi que son enseigne d’ameublement Kwantum –, pour lesquels le groupe ne s’attend pas à un montant de reprise très élevé.


Ainsi le groupe est contraint de faire une croix sur sa décision stratégique de se replier entièrement sur les ventes de chaussures au Benelux. Mauvaise nouvelle également pour quelques familles néerlandaises actives dans le retail – dont les familles détenant Zeeman et Blokker –, qui l’an dernier ont injecté du capital frais dans Macintosh via leurs fonds d’investissement.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.