Mer du Nord risque de faire naufrage

Mer du Nord risque de faire naufrage

L’enseigne belge de prêt-à-porter féminin Mer du Nord a introduit une demande de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de commerce de Bruxelles, qui va examiner la demande.

La restructuration de cet été s’est avérée ‘insuffisante’

Une restructuration avait déjà eu lieu durant l’été au sein de l’enseigne Mer du Nord, impliquant le licenciement de 22 personnes sur un total d’une centaine d’employés. Visiblement cette mesure n’a pas suffi pour maintenir le navire à flot : « Nous sommes au bord du gouffre », a déclaré le secrétaire CGSLB Pascal Freson à l’agence de presse Belga.


Fondé en 1988, Mer du Nord ces dernières années a accumulé les pertes. En 2011 et 2012 les pertes se chiffraient à plus d’un million d’euros, alors qu’en 2013 la perte s’est limitée à 108.000 euros (sur un chiffre d’affaires de près de 18,5 millions d’euros).


Relance avec une dizaine de boutiques ?

Mer du Nord avait déjà cédé ses boutiques à Bruges et à Knokke et deux autres boutiques à Bruxelles sont en vente. L’enseigne espère pouvoir relancer les activités avec une dizaine de magasins. Outre les boutiques en gestion propre, les collections sont également disponibles dans plusieurs magasins multimarques.


« Il règne une grande incertitude auprès du personnel », indique le syndicaliste. Il craint que les employés touchés par la restructuration ne reçoivent pas ou du moins pas immédiatement leurs indemnités, en raison de la demande de réorganisation judiciaire par la direction.


Ce jeudi aucun membre de la direction de Mer du Nord n’était joignable pour de plus amples informations.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top