Mexx repris par le holding turc Eroglu

Mexx repris par le holding turc Eroglu

Le holding turc Eroglu a repris la marque de mode Mexx et prévoit une relance d’une dizaine de magasins en Europe. Les négociations concernant la reprise de la branche belge de la chaîne sont en cours actuellement.

Plus d’informations le mois prochain

Une relance d’une dizaine de magasins dans toute l’Europe serait envisagée, mais le dirigeant Nurettin Eroglu ne souhaite pas en dévoiler davantage. « Mexx possède 500 magasins dans 56 pays et le chiffre d’affaires s’élève à 1,2 milliard d’euros. Grâce à cette reprise, nous espérons, entre autres, étendre notre notoriété dans le secteur mondial de la mode », précise-t-il.


Eroglu Holding a été fondé en 1983 et gère plus de 600 magasins dans 38 pays. En-dehors de la Turquie, le groupe est notamment actif aux Etats-Unis et dans différents pays européens.


Ce n’est que le mois prochain qu’Eroglu dévoilera ses projets concernant Mexx. Selon le curateur néerlandais Frits Kemp, la majeure partie des emplois pourrait être sauvée.  Près de 1.500 personnes travaillaient chez Mexx, dont 500 aux Pays-Bas.


A son apogée, le groupe Mexx réalisait un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros, alors qu'en 2014 le chiffre d’affaires se limitait à 254 millions d’euros : selon le curateur Frits Kemp, le groupe faisait face à une baisse annuelle des ventes d’environ 10%. Fin 2012, les fonds propres de Mexx Europe s’élevaient à près de 40 millions d’euros, mais fin octobre 2013, le groupe enregistrait une perte de 28 millions d’euros.  Le groupe a finalement été contraint de déposer le bilan début décembre.


Pas encore de décision pour la branche belge

Les négociations concernant la reprise de la branche belge de la chaîne de mode sont en cours, mais les curateurs ne souhaitent pas en dévoiler davantage afin de ne pas compromettre les discussions.


En Belgique, Mexx possédait une dizaine de magasins et quelques ‘shops in shops’,  notamment chez Inno. Les 180 personnes travaillant pour la branche belge ont toutes été licenciées.

 

Tags: