Nike supprime presque 1 % du personnel de bureau dans un nouveau tour de restructuration. Le géant des articles de sport remet l’accent sur les sports de base. La région EMEA, qui comprend l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, ainsi que Converse, restent épargnées.
Unités transversales
Depuis la nomination de Hill, Nike investit à nouveau massivement dans les chaussures de course et les baskets, des segments où il avait perdu des parts de marché. Parallèlement, la marque rétablit des liens avec ses partenaires de vente au détail et augmente son empreinte physique de magasins pour faire face à la concurrence.
La mesure annoncée fait suite au message de Hill en juin visant à réorganiser les équipes par sport. L’ancien PDG John Donahoe avait segmenté l’organisation uniquement en hommes, femmes et enfants, mais cela a, selon Hill, freiné l’innovation. “Cette nouvelle structure a pour objectif de remettre le sport et la culture sportive au centre, afin de se rapprocher de l’athlète et du consommateur,” a déclaré l’entreprise à CNBC. L’entreprise compte environ 77 800 employés dans le monde, mais les licenciements n’affectent pas les magasins, les activités EMEA et Converse.
Plus tôt, en février de l’année dernière, Nike avait déjà réduit son effectif de 2 %, soit plus de 1 600 postes, afin de réduire les coûts. En juin, le groupe a également annoncé qu’il deviendrait moins dépendant de la production en Chine pour le marché américain, afin de limiter l’impact des droits d’importation. En même temps, Nike a prévu pour le premier trimestre une baisse de chiffre d’affaires moins forte que redoutée.


