RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises BershkaInditexZara
  • Sujets Législation
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Plus de ticket de caisse chez Zara et Bershka : « inacceptable » selon Testachats, mais parfaitement légal

icon
Mode17 mai, 2024

Testachats a déposé une plainte auprès de l’Inspection économique contre Zara et Bershka parce qu’ils ne donnent plus de ticket de caisse en papier aux acheteurs. L’organisation de consommateurs trouve cela inacceptable.

Pas d’obligation

Dans les magasins Zara et Bershka, deux filiales du groupe de mode espagnol Inditex, les clients qui passent à la caisse ne reçoivent plus de ticket papier depuis peu. Le ticket de caisse ne leur sera remis que sous forme numérique après l’achat, par SMS, par courriel ou dans l’application du détaillant. Aujourd’hui, si de plus en plus de détaillants fournissent aux clients un reçu numérique, ils continuent généralement d’imprimer un ticket papier si le client le demande. Zara et Bershka seraient les premiers à cesser de le faire.

C’est autorisé : le code du droit économique ne prévoit aucune obligation de remettre un reçu papier lors de l’achat d’un produit. Ce que font Zara et Bershka est donc légal. Il n’y a qu’en Wallonie que les détaillants et les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont obligés de donner aux clients le choix entre un reçu numérique et un reçu papier. Testachats juge néanmoins cette pratique inacceptable.

Fracture numérique

« Nous pensons que Zara et Bershka limitent de manière inadmissible les moyens de preuve sur lesquels leurs clients peuvent s’appuyer en les obligeant à fournir une adresse électronique ou un numéro de téléphone portable », a déclaré la porte-parole Laura Clays. « De plus, ce type de pratique ne fait qu’élargir la fracture numérique. » L’organisation de consommateurs a donc déposé une plainte auprès de l’Inspection économique.

Mais cette dernière rappelle qu’aucune sanction n’est prévue pour les magasins qui ne remettent pas de ticket de caisse papier : « En général, le choix de numériser les tickets de caisse relève de la politique client du vendeur. » Testachats bénéficie toutefois du soutien du ministre de l’économie Pierre-Yves Dermagne : « Le fait de priver le consommateur de son ticket de caisse est une atteinte grave à ses droits. C’est inacceptable, car le consommateur doit garder le choix. En effet, le ticket de caisse est la clé pour renoncer à un achat ou pour pouvoir utiliser la garantie légale ». Il va demander une analyse au SPF Economie.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Une seule séance photo, des centaines de tenues : Zara utilise l’IA sur de vrais mannequins

    Zara utilise l'intelligence artificielle pour créer des images de vrais mannequins dans différentes tenues. La chaîne de mode souhaite ainsi accélérer la production d'images pour ses campagnes publicitaires.

  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Nike : les faibles ventes en Chine sapent la confiance dans la reprise

    Nike continue de rencontrer des difficultés sur le marché chinois, tandis que le fabricant de baskets progresse prudemment ailleurs. Selon les analystes, le retour de la marque se fait « à deux pas en avant et un pas en arrière ».

  • icon
    Mode18 décembre, 2025
    Grâce à un dernier trimestre très performant, Birkenstock bat ses prévisions

    Birkenstock affiche des résultats supérieurs aux prévisions : le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,1 milliards d'euros au cours du dernier exercice et toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres. Au quatrième trimestre également, la croissance a dépassé les attentes. L'entreprise aborde le nouvel exercice avec confiance.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer