RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Scabal ambitionne « une demi-douzaine de flagship stores »

icon
Mode9 septembre, 2011

Points de vente exclusifs  

scabal2Fondé en 1938, Scabal était à l’origine un atelier de tissage. Ce n’est qu’en 1974 que l’entreprise se lance dans la fabrication de costumes sur mesure. Même si cela peut paraître étrange le seul magasin de la maison de mode bruxelloise Scabal si situe au cœur de Londres, sur la mythique Savile Row. Début des années ‘60 Scabal y a racheté la célèbre maison Wain Shiell.
 
« Notre seul et unique  flagship store est encore toujours situé à cette adresse » confirme le CEO. « Cette reprise a non seulement annoncé l’internationalisation, mais nous a également procuré ce style typiquement britannique, qui nous permet de nous distinguer des marques italiennes ».
 
La grande majorité des ventes se fait via des magasins de prêt-à-porter ‘haut de gamme’. « Ces dernières années nous avons diminué de façon draconienne le nombre de magasins avec lesquels nous travaillions, pour nous focaliser uniquement sur les points de vente exclusifs. D’autre part, je pense que nous pouvons encore envisager une demi-douzaine de flagship stores, à raison d’une ouverture par an pour les années à venir » nous dévoile Gregor Thissen, tout en gardant le secret quant aux endroits où ces magasins verront le jour.

 

Accessoires via e-commerce

Thissen rêve également tout haut d’une boutique online. « Nous avons une plate-forme informatique permettant parfaitement le commerce online. Toutefois  nous nous situons dans une catégorie de prix trop élevée pour une vente en ligne de nos costumes », admet Thissen. Pour un costume standard de Scabal il faut compter au moins 1.200 euros. « D’autre part, pour la prise de mesures et le choix des tissus il faut un spécialiste. Mais je n’exclus pas qu’un jour nous proposerons des accessoires – boutons de manchettes, des cravates et autres – en vente online ».

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Projet pilote à Paris bat son plein                                                                                                scabal

Gregor Thissen se montre également satisfait d’une nouvelle forme de distribution, que Scabal teste actuellement à Paris. L’entreprise y a aménagé un showroom au Square Opéra Louis Jouvet et y a formé des vendeurs qui se rendent personnellement chez le client, à son domicile ou sur son lieu de travail. « Cela a pris quelques temps avant que la formule ne démarre, mais actuellement elle bat son plein», affirme le CEO, qui envisage dans un avenir proche d’exporter cette formule dans d’autres pays.

 

Scabal réalise actuellement un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. « Le commerce textile représente encore toujours la moitié de notre chiffre d’affaires et est le centre névralgique de l’entreprise » déclare Thissen. Scabal fournit ses tissus à de grands noms de la couture, comme Armani, Gucci, Prada et Brioni. Toutefois les costumes sur mesure représentent plus de 70% de la production totale.                                        

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode1 octobre, 2026
    Broeklin Brussels dévoile le nom du premier locataire

    Broeklin Brussels a trouvé son premier enseigne. La chaîne de mode française Celio s'est engagée dans l'ancien projet Uplace à Machelen, dont l'ouverture est désormais prévue pour l'automne 2029.

  • icon
    Mode1 octobre, 2026
    Omoda rachète le plus ancien magasin de chaussures de Belgique

    Omoda rachète la boutique Mertens Schoenen, vieille de près de 300 ans, ainsi que le magasin Van Bommel adjacent, situés au cœur de Louvain. Après avoir été rénovés, ces bâtiments authentiques rouvriront leurs portes l’année prochaine pour devenir la deuxième boutique physique Omoda en Belgique, après celle d’Anvers.

  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    Le quatrième trimestre renforce la confiance chez Pepco : succès croissant chez la classe moyenne

    Pepco revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'exercice après un quatrième trimestre solide. La chaîne de magasins discount table désormais sur un bénéfice net plus élevé et s'attend également à atteindre la fourchette haute de son objectif de chiffre d'affaires. C'est surtout sur les marchés...

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    La chaîne polonaise de magasins d’usine HalfPrice s’implante dans six centres Shopping Cora
  • icon
    Général15 septembre, 2026
    Amazon donne le coup d’envoi des achats de fin d’année avec les « Prime Big Deal Days » en octobre
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail