La chaîne de magasins de chaussures vanHaren poursuit sa croissance au Benelux : le détaillant a déjà ouvert deux nouveaux magasins cette année en Belgique – à Kampenhout et Wijnegem – et s’étend simultanément avec dix nouveaux magasins aux Pays-Bas.
Confiance dans le canal physique
Les magasins de Kampenhout et de Wijnegem viennent à peine d’ouvrir, mais ils fonctionnent déjà très bien : « Nous constatons immédiatement un fort développement des ventes dans les nouveaux magasins, ce qui confirme que notre combinaison de qualité abordable, de mode et d’orientation client fonctionne », a déclaré Bastiaan van Loon, CEO de vanHaren. Les nouveaux magasins soulignent la confiance dans le canal de vente au détail physique. « Les consommateurs apprécient d’essayer les chaussures en situation réelle et de les emporter immédiatement chez eux. Ce besoin demeure, même dans un monde hautement numérisé. »
Cette croissance intervient à un moment où le marché belge de la vente au détail est sous pression. Alors que d’autres chaînes sont contraintes de fermer des magasins, vanHaren parvient à gagner des parts de marché grâce à des investissements dans l’omnicanal, l’assortiment et l’expérience d’achat. Une analyse récente a montré que la chaîne est l’un des grands gagnants du marché de la chaussure après la faillite de Bristol.
vanHaren compte désormais 145 magasins aux Pays-Bas et 57 en Belgique, où le détaillant n’est devenu actif qu’en 2020, après avoir acquis 38 anciens magasins Brantano. « Ce qui a commencé comme une étape ambitieuse dans un marché difficile est devenu un pilier stable et rentable au sein de notre organisation », a déclaré M. van Loon.


