Après à peine deux ans, Veritas jette déjà l’éponge aux Pays-Bas. En 2023, la chaîne belge d’accessoires a ouvert son premier magasins néerlandais, mais Veritas se replie à nouveau sur son pays d’origine.
Nouveaux actionnaires
Pourtant, la chaîne avait encore attiré fin de l’année dernière un grand nombre de nouveaux actionnaires en vue d’une expansion internationale : Veritas rêvait de quatre-vingts magasins aux Pays-Bas, et en plus d’une expansion vers l’Allemagne et la Scandinavie.
Cependant, ce rêve fait place au réalisme : les magasins aux Pays-Bas seraient déjà fermés, écrit De Tijd. L’expansion de Veritas ne dépasserait en effet pas trois magasins à Bois-le-Duc, Breda et Maastricht.
Loont premium
Selon le PDG Corneel De Maeyer, « les magasins néerlandais ont connu une croissance moins rapide que prévu et il faudra encore des années avant qu’ils atteignent le niveau de rentabilité de la Belgique ». Le dirigeant n’exclut pas qu’il y ait un jour une troisième tentative pour faire briller Veritas à l’international – jusqu’en 2019, la chaîne était également active en France et en Allemagne – mais cela ne sera pas dans les années à venir, selon ses dires.
Lors de lancement du premier magasin néerlandais à Breda, il était encore question d’expansion à l’étranger comme essentielle pour continuer à croître, mais maintenant la chaîne voit plus d’intérêt dans la premiumisation de son offre belge. Les magasins doivent avoir une apparence plus chic et des marques comme Ralph Lauren et Lacoste rejoignent l’offre. Le PDG souligne que les magasins rénovés ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 15 %, selon toujours De Tijd.