Zalando étend son flux de découverte basé sur l’IA à 16 marchés supplémentaires et lance simultanément des pages de profil pour les clients. Pour le cofondateur Robert Gentz, il s’agit d’un tournant : Zalando ne se concentre plus uniquement sur les achats, mais aussi sur l’engagement et l’inspiration.
« Jouer avec le contenu »
Le flux personnalisé de l’application affiche désormais des vêtements, des marques et du contenu en fonction des préférences individuelles et s’adapte en permanence. Les utilisateurs reçoivent des mises à jour en temps réel, adaptées à leurs goûts. Le flux de découverte alimenté par l’IA a été lancé pour la première fois en juillet 2025 dans six pays. Après l’extension de ce mois-ci, la fonction est désormais active sur 22 marchés.
Les nouvelles pages de profil permettent quant à elles de suivre des marques, d’enregistrer du contenu et de partager ses propres tableaux de style avec d’autres. Selon Zalando, le processus d’achat se transforme ainsi en un simple défilement, glissement et jeu avec du contenu presque directement adapté au style de chacun.
Anne Pascual, vice-présidente du design produit, explique que l’entreprise va ainsi au-delà du modèle traditionnel du commerce électronique et répond à l’évolution des générations numériques, qui sont de plus en plus motivées par les émotions, l’inspiration et leur communauté.


