RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Zalando franchit la barre des 10 milliards d’euros

icon
Mode1 mars, 2022

Zalando a enregistré une croissance d’un tiers l’année dernière et espère voir son chiffre d’affaires brut encore progresser de 20% cette année. La plateforme de mode veut également accroître sa part de marché et assurer la logistique de marques non partenaires.

 

Cap des 10 milliards d’euros

Zalando veut atteindre un chiffre d’affaires brut (GMV, soit la somme de toutes les ventes) de 30 milliards d’euros à l’horizon 2025, et la plateforme allemande est en bonne voie pour y parvenir. Même après une année 2020 exceptionnelle en raison de la pandémie, elle a enregistré un chiffre d’affaires brut de 14,3 milliards d’euros l’an dernier, soit un taux de croissance de 34,1%. Le chiffre d’affaires sous-jacent (ce qu’y a gagné Zalando) a atteint à 10,4 milliards d’euros, en hausse de 29,7%.

 

La croissance a toutefois quelque peu pesé sur une marge bénéficiaire qui n’a pas dépassé 4,5%, en recul de près de 1% par rapport à 2020. L’effet corona s’est surtout estompé au quatrième trimestre, a expliqué le COO David Schröder, ce qui a entraîné un ralentissement de la croissance. Les clients ont également acheté un peu moins cher, en partie grâce aux actions de réduction proposées sur la plateforme.

 

10 millions de nouveaux clients

Zalando a néanmoins gagné plus de dix millions de nouveaux clients en 2021, portant le total à 48 millions de clients actifs dans 23 pays. La plateforme a été lancée sur six nouveaux marchés d’Europe de l’Est l’an dernier, dont l’Estonie, la Lettonie et la Slovénie. Elle redoute donc l’impact de la guerre en Ukraine et a mis en place une task force pour soutenir les personnes touchées. Zalando n’emploie personne dans le pays proprement dit, mais coopère avec un producteur de marques privées en Ukraine occidentale.

 

La plateforme a encore élargi son programme Zalando Plus. Un million de clients avaient souscrit un d’un tel abonnement début 2022, ce qui permet notamment de fidéliser les clients. Les membres Plus visitent la plateforme deux fois plus souvent et dépensent trois fois plus, ce qui a contribué à ce qu’un client de Zalando ait effectué en moyenne 5,2 achats l’année dernière. Le programme Plus devrait être disponible dans huit pays d’ici à la fin de 2023.

 

10% de part de marché

Pour 2022, le groupe allemand compte sur une année volatile. La plateforme prévoit cependant une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires et pense pouvoir faire mieux que le marché européen de la mode en ligne. Zalando se concentre de plus en plus sur les parts de marché. « Malgré notre croissance exceptionnelle, notre part de marché globale s’établit désormais à 3% », a déclaré David Schneider, co-CEO de la marque. L’entreprise vise désormais une part de marché de 10%.

 

Pour y parvenir, Zalando veut s’imposer comme partenaire logistique. Le groupe dispose déjà de douze centres logistiques dans sept pays ; quatre autres centres de ce type devraient être créés d’ici 2023. L’entreprise affirme ainsi posséder la meilleure infrastructure retail d’Europe dans le domaine de la mode, et compte l’ouvrir au monde extérieur dans le courant de cette année.

 

Entrepôt Zalando

Les partenaires de la marque pourront ainsi utiliser le réseau de fulfilment pour leurs propres canaux de vente directe. Ils pourront également faire appel à Zalando comme partenaire logistique et utiliser les entrepôts pour des articles qu’ils ne vendent pas sur la plateforme Zalando. « C’est également une bonne chose la durabilité du secteur », affirme David Schröder : « En regroupant les stocks, on élimine les inefficacités »

 

Zalando devient ainsi de plus en plus une pure plateforme en appui des marques et moins un retailer au sens propre : 30% des ventes proviennent déjà des marques partenaires et des boutiques indépendantes affiliées. Leur part devrait atteindre la moitié des ventes totales à terme.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode8 décembre, 2025
    My Jewellery souhaite passer de 50 à 125 magasins

    125 magasins dans sept pays : tel est l'objectif que s'est fixé la chaîne de bijouterie néerlandaise My Jewellery pour les années à venir. Le détaillant a donc recruté un nouveau directeur doté d'une expérience internationale.

  • icon
    Mode8 décembre, 2025
    Victoria’s Secret retrouve « le chemin du potentiel »

    Le plan « Path to Potential » porte ses fruits pour Victoria's Secret : après un troisième trimestre solide, le détaillant de lingerie relève ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice.

  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Fredrik Malm est le nouveau PDG de Gant

    Gant a nommé Fredrik Malm au poste de PDG. Le groupe de mode américain opte ainsi pour une succession interne à Patrik Söderström, qui quitte ses fonctions après six ans.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer