RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Zalando se veut encore plus personnel, grâce à l’IA et aux marques de luxe

icon
Mode11 décembre, 2018

Zalando mise pleinement sur la personnalisation : la plateforme de mode souhaite cerner et servir au mieux le client. Pour ce faire l’e-tailer a recours à l’intelligence artificielle et élargit son portefeuille en y ajoutant dix-sept marques de luxe.

Le haut de gamme, une catégorie à forte croissance

A partir du premier trimestre de 2019 Zalando ajoutera dix-sept marques de mode haut de gamme à son offre, dont Diane von Furstenberg, Missoni, Mulberry, See by Chloé et Theory.  Dans un premier temps Zalando proposera les marques en wholesale sur sa plateforme, mais ultérieurement les marques pourront obtenir leur propre espace de vente sur la place de marché de l’e-tailer.

Chez Zalando l’offre premium fait partie des catégories à forte croissance, explique la responsable Lena-Sophie Krups au magazine Drapers. L’e-tailer allemand est devenu une destination de mode crédible, en proposant d’abord des marques plus courantes telles que Michael Kors et Hugo Boss, pour ensuite s’élever plus haut.

Creuser toujours plus loin pour connaître le client

Le mix de marques chez Zalando doit refléter la manière dont les clients font leur shopping, selon Krups. Tenter de cerner le client et répondre personnellement à ses besoins, constitue en effet une priorité absolue pour le groupe de mode, souligne le responsable technologique Reiner Kraft dans une interview accordée au Financieele Dagblad.

« Pour nous la personnalisation parfaite sera le sujet central dans les années à venir. Lorsque vous regardez des films sur Netflix ou écoutez de la musique sur Spotify, vous constatez qu’ils ont le don de vous conseiller des films et des chansons. Zalando fait de même pour la mode. Nous creusons toujours plus profond pour mieux connaître notre client », explique Kraft, qui a passé vingt ans à Silicon Valley et qui tant chez IBM que chez Yahoo ! a obtenu le titre de ‘master inventor’.

Sous sa direction Zalando est devenu une entreprise technologique vendant de la mode, au lieu d’une entreprise de mode également active dans la technologie, affirme-t-il. Actuellement un employé sur sept au sein de l’entreprise allemande s’occupe de technologie. Selon FD, l’e-tailer aurait l’ambition de devenir « le système d’exploitation central et omniscient du monde de la mode européen ».

« L’homme est paresseux de nature »

Cette approche porte déjà ses fruits, estime Kraft : « Nous constatons qu’une part substantielle de nos ventes est générée par nos suggestions. Nous savons précisément combien de produits sont vendus sur base de la personnalisation et combien nous sont retournés. Le temps est venu dans les années à venir de franchir une nouvelle étape en intégrant l’IA pour créer un effet levier. »

L’objectif final d’ici 2020 est de doubler le chiffre d’affaires annuel à 10 milliards d’euros. Pour ce faire l’entreprise devra disposer de « bien plus de données sur ses clients et d’intelligence artificielle », car « si nous devenons de plus en plus intelligents grâce aux algorithmes, nous saurons mieux que le consommateur ce qui lui convient. »

« Dans un monde futuriste un drone vous livrera un produit que vous n’avez pas commandé, mais dont vous avez besoin endéans les dix minutes. L’homme est paresseux de nature et aime les surprises et les conseils », selon Kraft. Il estime toutefois que la technologie ne peut aller trop loin, car les gens finiraient par perdre leur sens de la créativité, en particulier lorsqu’il s’agit de mode.

En outre il estime que les entreprises se doivent d’assumer leur responsabilité sociétale : « Si les entreprises ne tiennent pas compte de la société, elles creuseront leur propre tombe. Je pense que les actionnaires récompenseront les entreprises responsables. A long terme l’avenir appartiendra à ces entreprises », conclut Kraft.

 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode18 décembre, 2025
    Grâce à un dernier trimestre très performant, Birkenstock bat ses prévisions

    Birkenstock affiche des résultats supérieurs aux prévisions : le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,1 milliards d'euros au cours du dernier exercice et toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres. Au quatrième trimestre également, la croissance a dépassé les attentes. L'entreprise aborde le nouvel exercice avec confiance.

  • icon
    Mode18 décembre, 2025
    Lululemon s’implante sur cinq nouveaux marchés en Europe centrale et orientale

    Lululemon s'étendra à cinq nouveaux pays européens en 2026, grâce à un système de franchise. La marque sportive fera également son entrée en Inde. Cette annonce fait suite à une semaine mouvementée pour le fabricant américain de leggings de yoga.

  • icon
    Mode17 décembre, 2025
    VanHaren lance un programme de fidélité numérique en Belgique et aux Pays-Bas

    VanHaren lance un nouveau programme de fidélité dans son application, tant aux Pays-Bas qu'en Belgique. Les membres bénéficient d'une réduction de bienvenue, d'offres exclusives, de bons de réduction numériques, d'une garantie de prix bas et d'outils pratiques.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer