Zara installe des distributeurs automatiques de colis dans ses magasins

In deze winkel van Zara in Hamburg installeert de retailer een pakketautomaat.

En Allemagne aussi Zara teste des distributeurs de colis dans ses magasins, notamment dans son flagship store de Hambourg, dont la consigne automatique peut contenir pas moins de 700 paquets. La chaîne de mode entend ainsi stimuler le click & collect.


Endéans les 15 secondes

Après avoir déjà installé des casiers automatiques pour le retrait de commandes en ligne dans certains de ses magasins à Paris, Madrid et Londres entre autres, l’enseigne vient maintenant de doter son flagship store à Hambourg d’un distributeur de colis, le premier du genre en Allemagne.


Toutefois le dispositif de Hambourg  est différent : il est complètement encastré derrière une paroi du magasin et peut contenir jusqu’à 700 colis. Il aura fallu deux mois de travaux pour installer le distributeur dans le magasin, dont la surface du coup a été réduite.


L’avantage : le système est capable de sortir le colis souhaité endéans les 15 secondes pour le client, qui n’aura dès lors plus besoin de faire la file à la caisse pour retirer des vêtements commandés via click & collect. Un espace spécial a même été prévu au premier étage pour les retraits, écrit Textilwirtschaft. A noter que l’appareil étant situé à l’intérieur du magasin, il n’est accessible que durant les heures d’ouverture.


Le recours aux magasins physiques pour l’e-commerce

Le fait d’avoir opté pour le magasin de Hambourg n’est sans doute pas un hasard, sachant que le siège social allemand de la maison-mère Inditex est situé non loin de là. Ainsi le test peut être suivi de près avant d’être déployé.


Inditex nourrit de hautes ambitions dans le domaine du e-commerce. L’online est actuellement le segment générant la plus forte croissance.  Le groupe espagnol s’est fixé pour objectif d'ici 2020 d’être présent en ligne dans tous les pays avec toutes ses marques, même là où il n’est pas encore actif physiquement.


Néanmoins le fait d’avoir recours aux magasins physiques pour le click & collect est une manière de réduire les coûts logistiques élevés du e-commerce. Le groupe propose d’ailleurs la livraison gratuite pour les clients qui viennent retirer leur commande en magasin.